Augustus is slechts een "vir pius", een godvruchtig man, die de goden dank zegt voor de (door hemzelf) gecreëerde vrede. La représentation des groupes « comme un ensemble homogène » (Charbonneaux) sur les frises porte également un sens, « la communauté familiale ou sociale (...) s'exprime par la cohésion du groupe ». Gelijktijdig laat hij een voor het publiek toegankelijk park en een mausoleum aanleggen zodat hem in het geheel geen arrogantie verweten kan worden. De Ara Pacis, oftewel het Vredesaltaar, is een van de modernste gebouwen in de oude stad, hoewel het Altaar van de Vrede al in Rome staat sinds het er in het jaar 9 voor Christus door keizer Augustus werd neergezet. Cette simplification, considérée de prime abord comme provisoire, fut définitive du fait du coût financier et de la montée des périls précédant la Seconde Guerre mondiale[28]. De reliëfs zijn buitengewoon precies gehouwen. Antonia Minor tient par la main Germanicus, porteur de la bulle autour du cou et âgé de deux ans, et se tourne vers Drusus. Elles sont entourées par des licteurs et par une autre partie du personnel des temples de la Rome antique, les apparitores. Charbonneaux suppose que les deux camilles sont des représentations de Caïus et Lucius, fils d'Agrippa et petits-fils d'Auguste[51]. Andere scènes uit de oudheid zijn het feest van Pan, Lupercalia en Aeneas. J.-C. La cérémonie de consécration solennelle aux dieux marque le début du fonctionnement de l'édifice, en 9 av. Elle mesure 11,65 m sur 10,625 m[15] avec deux portes larges de 3,60 m sur les côtés est et ouest. Les quatre panneaux évoquent « une symbolique générale dans laquelle la paix conduit à la prospérité de Rome »[39]. De nouveaux fragments sont retrouvés en 1894[22]. 2 Kleio, 15e jg. Zij zou de vrouw zijn die het kind (mogelijk Drusus minor) aan de hand neemt. L'édifice rappelle cependant le Grand autel de Pergame tant par l'idée d'un autel monumental que par les décors de rinceaux[71]. De rechterzijde bestaat uit de twaalf lictoren, Augustus, de familie van Augustus, vrienden en vier priesters. Bianchi Bandinelli considère que les reliefs étaient probablement polychromes[37] et que l'ensemble « manque de logique structurale et d'organicité »[38]. Aujourd'hui, la frise n'est pas complète car seulement quelques fragments ont été découverts. Les enfants Lucius et Gaius « incarnaient pour l'empereur l'avenir et tous ses espoirs dynastiques »[53]. La scène est localisée dans la forêt des bords du Tibre, symbolisée par un chêne[55]. Aujourd'hui, ce fragment et le verso de ce dernier se situent dans le bâtiment moderne qui abrite l'Ara Pacis[14]. Diepere achtergrond zou kunnen zijn dat Augustus zichzelf als een nieuwe Romulus zag, die orde in de chaos kwam brengen en Rome en het Rijk uitbreidde en verbeterde. Sur le fronton sont dessinés deux ustensiles de culte, une patère et un lituus, mis comme symboles de pietas (piété) et de pax deorum, « la paix des dieux [qui] fonde celle des hommes »[48]. Le programme iconographique, avec « l'union de sujets mythiques et de sujets historiques » possède des analogies avec l'autel de Domitius Ahenobarbus[38]. Museo dell’Ara Pacis, Rome, designed by Richard Meier, curated by Eugenio La Rocca and Orietta Rossini Along with the classical Athenian Parthenon and the Great Altar of Pergamon, Rome’s Ara Pacis Augustae (Altar of Augustan Peace) is one of the most famous monuments of the Graeco-Roman world. Depuis 2006, c'est un bâtiment moderne, objet de controverse, conçu par Richard Meier qui l'abrite. Le décor de l'enceinte constitue selon Bianchi Bandinelli « l'intérêt du monument »[35] et « témoigne d'un art de la sculpture vraiment magistral »[36]. De betekenis van de Ara Pacis als propaganda mag niet onderschat worden. Deux cortèges, « très protocolaires »[39], sont présents sur l'autel, l'un essentiellement composé de sénateurs et l'autre composé de membres de la famille impériale, illustration du « dualisme du pouvoir romain »[53]. Antonia semble prête à parler avec son époux, et une femme, à l'arrière-plan, met son doigt devant les lèvres pour lui interdire de parler[45]. The Ara Pacis Augustae or Altar of the Augustan Peace, built to celebrate the return of Augustus to Rome in 13 BC following campaigns in Spain and Gaul, Museo dell'Ara Pacis, Rome (20976968313).jpg 4,928 × 3,264; 9.63 MB It was constructed in the last years of the first century BC after being authorized by the Senate in 13 BC. Les panneaux tournés vers le champ de Mars portent des représentations des légendes de la fondation de Rome[40]. Op haar schoot zitten twee spelende kinderen, duidend op vrede ter land (na de oorlogen tegen de moordenaars van Caesar, die tegen Marcus Antonius alsmede tegen de niet Romeinse volkeren) en de vrede ter zee na de gewonnen slagen tegen Sextus Pompeius, zoon van Pompeius Magnus, die met zijn piratenvloot de graanaanvoer bedreigde, de levensader van Rome. Deux autels furent consacrés à Auguste par le Sénat de son vivant : l'autel de la Fortuna Redux le long de la Via Appia érigé lors de la restitution des enseignes par les Parthes, en 19 av. Le paysage de bois et de rochers est de style hellénistique[35]. Ce caractère en faisait un « lieu sacré du passage de la guerre à la paix »[1]. Dès juillet 1903, les fouilles cessent pour ne pas menacer la stabilité du palais alors que seule la moitié de l'autel avait été explorée[21],[23]. Auguste lui-même évoque la création de l'autel dans le texte des Res Gestae, dont l'exemplaire original sur bronze était situé à proximité du mausolée qu'il fit construire pour abriter les dépouilles des membres de sa famille[8]. La conservation est moindre que sur l'autre face, car les têtes des personnages ont été refaites[68]. Sa couleur (alba) donnera le nom de la ville que fondera Ascagne, Albe la Blanche. Le présent de l'Urbs avec le travail effectué par Auguste est relié à son passé (le mythe) et à son avenir (l'allégorie), c'est l'éternité de Rome qui est ainsi soulignée[58]. La Pax Augusta est donc prometteuse. Verder zijn er personen met toga's, hetgeen betekent dat zij priester zijn, anderen dragen kronen en lauwerkransen, ten teken van de overwinning. Le rituel représenté est authentiquement romain cependant l'autel ne figure ni Pax, ni Junon, à qui était destinée le sacrifice de la truie. Derrière on trouve Antonia Major avec la main sur l'épaule d'un jeune garçon, son fils, Cnaeus Domitius Ahenobarbus, « futur père de Néron » et Domitia, âgée de 9 ans[68]. La seconde, le 30 janvier, est donnée par Ovide et célèbre la consécration de l'autel, sa dedicatio au vainqueur d'Actium[Ref_ant 3],[8], date confirmée par les Fastes de Préneste[Ref_ant 4] qui précisent que c'est sous le consulat de Drusus et Crispinus, c'est-à-dire en 9 av. Ces feuilles, qui semblent apparaître brusquement des profondeurs humides et ombragées, où un crapaud s'accroupit sous des feuilles et où un serpent glisse vers un nid de jeunes oiseaux pourraient aussi discrêtement évoquer le paysage lacustre formé par le Mincio autour de Mantoue. Se trouverait sur cette face Julie et à proximité un jeune enfant, Lucius César selon Simon mais Caïus César selon Kiss, du fait de l'âge de ce dernier en 13 av. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. De eerste zit op een zwaan en de ander op een zeemonster. Cependant Baratte constate que ni les végétaux ni les figures sculptées ne sont conformes à la tradition de la sculpture la cité asiatique[44]. Pour tenir les délais, le projet initial est simplifié, les matériaux choisis étant le béton et le faux porphyre. J.-C. : cet emploi constitue le signe d'une « attitude rétrospective, conforme au classicisme » mêlée cependant d'un « héritage hellénistique »[80]. ca.30-30 BCE Vitruvius (Marcus Vitruvius Polli) wrote on scrolls his Ten Books on Architecture (Architectura Libri Decem), extensively copied in the ancient world. One of these dates is October 9, which was significant to Augustus. En 1568, neuf blocs du mur d'enceinte du bâtiment sont découverts dans la cour du Palazzo in Via in Lucina et achetés par la famille Médicis. De même les représentations des regards et la représentation des membres de la famille rapidement disparus, comme Agrippa, évoquent « la précarité des destins individuels et les espérances de la dynastie »[75]. L'empereur, dont une partie du corps manque, porte une couronne de chêne[66] et tend la main droite, geste interprété comme la prise de grains d'encens qu'il va ensuite brûler devant l'autel. In 1879 identificeerde Von Duhn het monument voor het eerst als de Ara Pacis. Le panneau de Rome est très fragmentaire[45] : la personnification de la cité, assise sur des armes[40], remet une couronne à la Paix, accompagnée d'Honos, symbole des vertus militaires. Ce témoignage est d'autant plus précieux que la plupart des reliefs datés de son règne ont disparu et que les reliefs figurés étaient réservés à l'époque à certains édifices commémoratifs et non aux temples, et donc étaient bien moins nombreux que dans le monde grec[97]. Il se trouve sur la Via Flaminia dans la zone septentrionale du Champ de Mars, dédiée à la célébration des victoires romaines. Les deux frises sont orientées de l'est vers l'ouest, orientation qui était aussi celle de la procession[51]. om in het hele Romeinse rijk de vrede te vieren die door Augustus gebracht is na zijn veldtochten in Spanje en Gallië, en werd in 1938 bijna helemaal hersteld met originele fragmenten uit verschillende musea (de ontbrekende delen werden vervangen met afgietsels). De betekenis is tweeledig: Aan de zuidzijde is eveneens een processie zichtbaar, ditmaal staat Augustus zelf afgebeeld samen met verscheidene leden van de Julii familie, alsmede een aantal hoogwaardigheidsbekleders, waaronder Marcus Agrippa. Il semblait regarder derrière lui le cortège qui défilait[Ref_ant 7], mais cette partie de la procession est manquante aujourd'hui. La surface interne de l'autel devait être constituée par des blocs de travertin de forme carrée. Énée est représenté tel un prêtre[45], « conformément au rituel romain »[48], tête voilé au moment où il effectue une libation sur un autel très simple ; derrière lui se trouve un personnage très fragmentaire, son fidèle écuyer Achate. Het is duidelijk dat het Romeinse volk wat te vieren had, na een zo lange periode van strijd tussen verschillende personen en facties. Les bucranes évoquent les sacrifices dont les crânes des victimes ornaient les autels. Les personnages représentés sont d'âge divers, pour « montrer la continuité de la vie » mais avec une prédilection pour la jeunesse[58]. Sur la partie basse des quatre côtés, se déroule une frise de spirales d'acanthe et de petits animaux variés[8]. Le complexe avait donc également comme objet d'« attirer (...) l'attention de tous sur les rapports [d'Auguste] avec les astres »[10]. In 2006, the Museo dell’Ara Pacis was dedicated and opened to the public. De eerste resten van de Ara Pacis zijn gevonden in 1568, toen enkele blokken met reliëf verschenen onder het Palazzo Peretti (nu Palazzo Almagià). 1568 - under Palazzo Chigi, first fragments were found of the sculptures More were found near/in... basilica San Lorenzo in Lucina Villa Medici Vatican Uffizi Louvre bloomberg.com Built out of Luna marble Designed in accordance to original environment No record of it's building Augustus is hier te zien in zijn functie als pontifex maximus (hogepriester) en wordt vergezeld door lictoren en priesters. La largeur de cette dernière est déterminée par les ornements qui sont présents de chaque côté : ceux de droite sont fragmentaires et ceux de gauche sont encore intacts aujourd'hui. Selon la prophétie Énée fonderait une ville là où il trouverait une truie sous un chêne avec 30 petits ; ainsi fut fondée Lavinium[53]. L'autel est une œuvre intégrée à un programme[90] de propagande politique, dans laquelle « l'histoire de Rome et du monde est (...) reliée de façon providentielle au nom d'Auguste »[76]. Op 30 januari in het jaar 9 voor Christus werd het altaar ingewijd. L'autel de la paix « introduisait à Rome le souvenir de la splendeur artistique des cours des royaumes hellénistiques » et Bianchi Bandinelli reconnaissait des qualités dans les œuvres de cette époque, « sans être pour autant une époque créatrice, rest[ait] un moment de haute qualité technique de l'artisanat antique »[98]. Toen Augustus in 13 voor Christus terugkwam uit Spanje van zijn veldtocht besloot hij het altaar te laten bouwen. Un palais, le Palazzo in Via in Lucina, est construit à l'emplacement de l'autel à la fin du XIIIe siècle par le cardinal Hugh of Evesham[20]. La famille d'Auguste, la gens Iulia, se disait descendante d'Énée et la représentation se situe entre le panneau de l'Italie et celui d'Énée[40]. De Ara Pacis was oorspronkelijk geplaatst op de Campus Martius. Les reliefs de la frise sont gradués et l'ensemble est une « incontestable réussite » selon Charbonneaux[70] même si les règles adoptées lui confèrent un aspect sévère[79]. De Ara Pacis is wellicht representatief voor Augustus en zijn beleid zelf. A subsequent recovery attempttook place in 1566, the year in which the cardinal Giovanni Ricci di Montepulciano acquired 9 large blocks of carved marble, which came from the Altar. Elles sont ornées de fleurs, de lierre et d'une profusion de fruits des quatre saisons pour symboliser la félicité du nouvel Âge d'or [41], tel que Virgile l'avait annoncé dans la quatrième Bucolique, « rappeler au spectateur que la paix d'Auguste s'étendait tout au long de l'année »[2] et évoquent la « prospérité universelle qu'assure la Paix Auguste »[1]. Celle-ci est utilisée à des fins de propagande par le régime fasciste de Mussolini. Bij het mausoleum en de Ara Pacis liet Augustus een enorme zonnewijzer bouwen, het Horologium. Auguste commence dès 31 av. Des personnages féminins sont sans doute des personnifications de vertus de la Paix, pietas, clementia, iustitia, concordia et aequitas, et des allégories des provinces[40]. Hierdoor zijn er afbeeldingen van de Augustus en zijn familie die vee offeren aan de goden en andere voorstellingen met betrekking tot de vroomheid van de keizer. L'entrée de l'est était destinée aux victimes et victimaires[1]. The monument was commissioned by the Roman Senate on July 4, 13 BC to honour the return of Augustus to Rome after three years in Hispania and Gaul and consecrated on January 30, 9 BC. Key information: The Ara Pacis is one of the finest sculptural creations from the reign of Augustus, and its level of preservation is remarkable. Nicole Brissaud, Mélanges de l’École française de Rome. Pendant ces trois ans, il a mené des opérations de pacification et a organisé les provinces du sud de la Gaule : « Lorsque je suis revenu d’Hispanie et de Gaule après avoir heureusement réglé les affaires dans ces provinces, sous le consulat de Tiberius Nero et de Publius Quintilius, le Sénat décida en l’honneur de mon retour de consacrer un autel à la Paix Auguste près du Champ de Mars, autel sur lequel il décréta que les magistrats, les prêtres et les Vierges vestales procéderaient à un sacrifice anniversaire ». J.-C., la paix est conclue avec les Parthes peu après, en 9 av. La procession des vestales et des victimes possède une « animation concrète et très romaine, d'un tout autre style que les grands panneaux »[1]. La personne qui offrait le sacrifice se tenait à côté de la table de l'autel. Les têtes des magistrats ont fait l'objet d'importantes restaurations[70]. La divinisation de la Paix est plus récente, et apparaît pour la première fois sur des monnaies l’année de la mort de Jules César. Ces fentes permettaient l'évacuation de l'eau de pluie puisque l'autel de la Paix n'avait pas de toit[33]. Cependant privilégier la représentation du rituel est souvent le cas dans l'art romain selon Turcan[83]. In tegenstelling tot de Griekse kunst zijn de afbeeldingen niet stijf, maar realistisch en levendig. Hij had immers gezien hoe deze eigenschappen vooraanstaande figuren ten val kunnen brengen, met als beste (en schrijnendste) voorbeeld zijn adoptiefvader Julius Caesar. De la fin du cortège, seul un fragment représentant un jeune homme a été préservé[63]. Ara Pacis, also called Ara Pacis Augustae (Latin: “Altar of the Augustan Peace”), shrine consisting of a marble altar in a walled enclosure erected in Rome’s Campus Martius (Field of Mars) in honour of the emperor Augustus and dedicated on Jan. 30, 9 bce. Between June and September 1938, as the excavations continued, work also began on the pavilion intended to house the Ara Pacis by the banks of the Tiber. Le monument est redécouvert au XVIe siècle et des fouilles sont entreprises au XIXe siècle. On the 23rd September, the date on which the Augustan year ended, Mussolini inaugurated the monument. Het Ara Pacis is een altaar, gebouwd door de Romeinse keizer Augustus. Derrière Antonia on trouve le père des enfants, Lucius Domitius Ahenobarbus, devant lequel se trouve un vieillard interprété sans raisons comme Mécène[68]. Dit is een eerbetoon aan de stichters van Rome en de krijgsgeschiedenis van het Rijk. Il faut noter que ce caractère est surtout valide pour le côté nord de l'autel, mieux conservé[70]. De tekst op het altaar is ter ere van de vergoddelijkte keizer, de Res Gestae divi Augusti, want Augustus werd na zijn dood vergoddelijkt (17 september 14). La présence des enfants et les différentes positions des membres permettent une rupture de la monotonie[53]. J.-C., 7 ans (tandis que Lucius était âgé de quatre ans). De eerste resten van de Ara Pacis zijn gevonden in 1568, toen enkele blokken met reliëf verschenen onder het Palazzo Peretti (nu Palazzo Almagià). Het altaar wordt gezien als meesterwerk van Romeinse beeldhouwkunst en architectuur. Anna Maria Liberati, Fabio Bourbon, trad. Een buitensporige brutaliteit, maar zo subtiel verpakt dat de erop afgebeelde voorstellingen voor legio opvattingen vatbaar zijn. Auguste innove en organisant un culte à la Paix divinisée[86], mais la Paix était déjà un thème du discours politique adressé aux Romains par la génération précédente : César justifiait la guerre de conquête pour assurer « calme en Italie, paix au sein des provinces et salut de l'Empire », Salluste priait César de « pourvoir à la sûreté de l'Italie et à celle des provinces[Ref_ant 9] », et pour Cicéron « la guerre doit être entreprise dans des conditions telles qu'on voie que c'est la paix et la paix seulement qui en est le but »[Ref_ant 10]. La version du 6 avril 2014 de cet article a été reconnue comme «, Façade orientale : panneaux de Rome et Tellus, Façade occidentale : panneaux du Lupercal (découverte de Romulus et Rémus) et d'Énée à Lavinium, Côté sud, le cortège de la famille impériale, Œuvre d'inspiration éclectique mais authentiquement romaine, Œuvre de propagande, à finalité politique et religieuse, « là où le pouvoir fasciste lui a trouvé sa localisation la plus prestigieuse, au bord du Tibre, en face du Mausolée d'Auguste ». Il est envisagé d'en faire une copie, à partir de 2005, et de transférer l'autel en une zone moins polluée, mais en 2008, avec les débuts de la crise économique qui frappe aussi l'Italie, ce projet coûteux est ajourné.[réf. La juxtaposition de frises historiées et végétales et la juxtaposition de frises et de panneaux sont inconnus dans le classicisme grec et cela « traduit le fonds italo-étrusque sur lequel s'élabore l'art nouveau dans la double revendication de la tradition des royaumes hellénistiques et de la République consulaire romaine »[78]. La frise de la procession se divise en trois sections de largeur identique, partagées par les figurations d'Auguste et d'un personnage la tête voilée, vraisemblablement Agrippa, son successeur présomptif, toutefois décédé avant l'inauguration de l'autel. Non loin de là se trouvait l'Horologium Augusti, cadran solaire géant dont le gnomon était un obélisque de Psammétique II[16]. J.-C. et contredirait la théorie du réalisme dans le relief romain[60]. Op de westkant staan links de stichters van Rome, Romulus en Remus, en hun vader Mars (de Romeinen hebben zichzelf altijd graag als de zonen van Mars gezien). J.-C., car figure parmi les personnalités représentées Agrippa qui meurt avant l'achèvement de l'autel[40], en mars 12 av. L'autel n'est pas mentionné par la suite dans les sources littéraires ou les inscriptions, si ce n'est une représentation sur des monnaies de l'époque de Néron[17]. Het was een muur van 11,65 bij 10,62 meter op een verhoging met een deur. Na de burgeroorlogen onder Marius en Sulla (tussen 90 en 76 v.Chr. Deux dates relatives à la mise en place de l'autel sont connues par les sources antiques[11]. For the next 5 years, the Ara Pacis was enclosed in a protective packing to prevent damage from the construction. L'interprétation de la divinité a porté débat : le panneau en entier serait une allégorie de la Terre italienne[49] et de la fécondité de la divinité. Les pilastres d'angle sont lisses à l'intérieur et décorés à l'extérieur avec un motif de candélabres[34]. Dans la procession se trouvent mêlés « les aspects officiels de la religion grâce aux prêtres et une référence plus directe au pouvoir impérial à travers la famille d'Auguste »[39]. La position de Julie si loin dans la procession pose problème, et « toute l'interprétation de ce groupe reste fort hypothétique, d'autant plus que les têtes des personnages suivants sont de nouveau disparues »[68]. J.-C.[12],[3]. The Ara Pacis Augustae was dedicated to Pax, the Roman goddess of Peace. Un camille porte un plat de fruits et une cruche à libations ; en outre, il porte une serviette pelucheuse appelée mantele et propre aux rituels romains[48]. The monument was commissioned by the Roman Senate on July 4, 13 BCE to honor the return of Augustus to Rome after three years in Hispania and Gaul. Il représente une déesse, « aux seins généreux »[45], voilée, assise sur un rocher et avec deux enfants dans les bras[40] dont l'un lui tend une pomme[48]. Une fois défini par les augures, l'espace était clos de palissades[32]. Le panneau d'Énée, reprenant le chant VIII de l’Énéide, v. 81-85[52], représente l'ancêtre de Rome offrant son premier sacrifice d'action de grâce après son arrivée en Italie[40], une laie blanche découverte lors de son arrivée dans le Latium[45]. Bien que les vestiges fassent partie des très rares éléments d'époque augustéenne dont nous pouvons avoir une vision globale satisfaisante, les chercheurs sont divisés sur l'importance à leur donner dans l'histoire de l'art. Les feuilles donnent une indication de la manière dont les côtés de l'autel pouvaient être décorés[34]. Parmi les premières constructions liées à ce mouvement, le théâtre de Pompée peut être cité. De betekenis is hier duidelijk: Augustus is degene die de eer verdient voor de Pax Romana, maar opnieuw worden mogelijke beschuldigingen van ambitie en eerzucht voortijdig voorkomen door het religieuze karakter van de afbeelding. Vers 1536, Agostino Veneziano réalise une plaque, aujourd'hui perdue, d'une partie du relief[14] : cette plaque présente un cygne aux ailes déployées et une frise à rinceaux d’acanthe, aux analogies évidentes avec l'Ara Pacis[21]. Derrière Antonia Minor on trouverait Drusus en habits militaires à cause de ses faits d'armes en Rhétie[66]. Le début de procession sur le côté droit est perdu[66]. L'œuvre a comme finalité « une démonstration politique et religieuse, (...) une leçon de civisme » et l'ensemble du programme iconographique est porté par une volonté didactique[58]. Duret et Néraudau évoquent l'autel comme un « hymne amer et glorieux, (...) acte d'allégeance et de pietas envers le Prince et l'ordre du monde », Auguste renouvelle les gestes accomplis par Énée et Romulus et on est donc dans un monument qui témoigne de l'idéologie officielle[75]. Les spécialistes ont penché tantôt pour une vision objective de la cérémonie, tantôt pour une « présentation idéale de la dynastie et de ses problèmes de succession »[39]. Le relief de marbre est une « transposition (…) d'une enceinte provisoire »[35]. L’adjectif « Auguste », qui qualifie également Octave, a une valeur positive très marquée : ce mot, de la même racine que augures, qualifie « ce qui donne les présages favorables assurant le développement d'une entreprise »[5]. Les personnalités sont « figées dans des gestes conventionnels »[37]. A splendid monument dedicated to the peace and prosperity that the reign of Emperor Caesar Augustus had brought to Rome.This monument made in marble, celebrates the peace in the Mediterranean area established by the emperor after his victorious campaigns in Hispania and Gaul. L'Ara Pacis Augustae semble constituer une exception architecturale dans les bâtiments de la religion romaine, car ce type de bâtiments est généralement constitué d'une seule porte, mais l'autel de la paix en possède deux, orientées dans un axe est-ouest[16]. Réalisée avec les techniques de fouilles archéologiques les plus modernes de l'époque, en particulier par une technique permettant de geler le sol gorgé d'eau[23], cette campagne permet de mettre définitivement au jour une « grande partie »[25] de l'autel[14], en particulier deux côtés de l'enclos, dont l'un en très bon état de conservation[8]. L’Ara Pacis (latin : Ara Pacis Augustae, « Autel de la Paix auguste ») ou Autel de la Paix est un monument de la Rome antique édifié par le premier empereur romain Auguste entre 13 et 9 av. L'origine précise des sculpteurs grecs reste discutée : Pergame ou Athènes mais Baratte considère que le lien entre « perfection technique [et] une certaine froideur » est davantage inspiré par le classicisme athénien[44], en particulier par le traitement des draperies, la « taille peu profonde » et le traitement des paysages[50]. Het altaar werd vervolgens in elkaar gezet (niet meer oost-west gericht, maar noord-zuid) in een glazen hal die vlak bij het mausoleum van A… C'est aussi un hommage indirect au « pieux » Virgile, dévoué à la paix[56], car l'épisode représenté s'appuie sur l’Énéide. Vue à partir de l'angle panneau dit de Tellus et procession. Ce panneau est aussi selon Baratte une « allusion à la piété d'Auguste »[44] car Auguste agit comme descendant d'Énée, ancêtre des Julii[53]. Était peut-être également représentée leur mère Rhéa Silvia[35]. J.-C., en l'honneur de Pax, déesse de la Paix. Rechts staat een godin waarover veel discussie is geweest. Vers la Via Flaminia, le panneau dit de Tellus est une « composition mythico-allégorique »[48]. Les noms des artistes qui ont participé à l'élaboration du bâtiment et des décors ne sont pas connus mais le style artistique laisse penser à des artistes venus de l'Orient hellénistique[3], peut-être un sculpteur provenant d'Aphrodisias, en Carie[13]. Le mouton est suivi par des vaches et de jeunes hommes habillés avec des tuniques courtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ara Pacis Augustae is een vredesaltaar dat gebouwd is voor keizer Augustus in opdracht van het senaat.
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