Traditions et coutumes Côte d'Ivoire L'animisme. L’autorité de défense de la vie sauvage en Côte d’Ivoire reçoit la bourse RRF pour combattre le braconnage après la période d’instabilité civile 5 juil. 20 Enfin, à Frambo, les autochtones appolo avaient déserté le village durant les années 1930‑40, fuyant les travaux forcés coloniaux, pour se replier dans les régions frontalières de l’actuelle république voisine du Ghana. Les peuples de la Côte-d'Ivoire - Donner l'unicité des peuples de Côte-d'Ivoire - Aide Afrique vous aide. C’est donc par la structuration de l’habitat que l’identité autochtone va se matérialiser dans l’espace villageois pour signifier la présence d’un village autochtone donc la domination (fictive ou limitée au champ politique local) des autochtones face à une domination réelle des allochtones et allogènes aux plans économique et démographique. Les conflits fonciers ruraux en Côte d’Ivoire. Paris, Karthala/Orstom : 325-360. 12 Sur le plan social, l’intégration des allochtones dans les villages d’accueil se manifeste également sous plusieurs rapports. Ainsi en échange de la cession des terres pour la construction de cette gare pour bateaux-bus, le village souhaite que des emplois salariés soient réservés à des « jeunes » originaires du village. Mais ici, l’accaparement du pouvoir politique est renforcé par l’élaboration par les autochtones d’un règlement intérieur écrit qui formalise les rapports de domination symbolique au profit des autochtones dida. Les Baoulé un peuple de Côte d’Ivoire, vivant essentiellement au centre du pays, près de villes comme Bouaké et Yamoussoukro. Ainsi à N’zobénou, il n’existe pas de quartiers différents abritant chaque composante ethnique du village : autochtones et allochtones habitent les mêmes espaces. En outre, dans ce dernier village, les allochtones baoulé parlent la langue des autochtones agni et vice versa. Votre avis nous intéresse. Le choix de ces localités a été motivé par le souci d’observer et de travailler sur des processus sociaux suffisamment contrastés sous au moins trois rapports : du point de vue de la structuration de l’espace villageois ; du point de vue de l’intégration sociale ou non de l’ensemble des composantes ethniques des villages et enfin sous l’angle des processus de reconstruction d’identités collectives à l’œuvre au regard de la sédentarisation des couches allochtones et allogènes. Après la crise politique qui a suivi les élections de 2011, l'économie a renoué avec la croissance, qui a atteint 8,5% par an en moyenne entre 2012 et 2015. Le quartier réservé aux seuls Dida correspond à ce qu’était le village avant l’installation des allochtones. L’influence des Malinké dans l’espace public ivoirien Trois secteurs de la vie publique en Côte d’ivoire permettent de mesurer l’influence des Malinké dans le paysage national : les secteurs socio-économique, politique et religieux. Il est habité par les Anoh1. À d’autres endroits, c’est dans le champ politique villageois que l’idéologie de l’autochtonie va fonctionner pour désigner les positions légitimes de dominants pour les autochtones ou de dominés pour les autres. ), série Lettres et Sciences Humaines. La capacité des institutions sociopolitiques villageoises à réaliser effectivement ce contrôle est variable d’un groupe ethnique à l’autre. D’une manière générale, l’étude révèle une insertion différentielle des personnes issues de ces mariages-là en fonction des champs sociaux. Les peuples autochtones de la côte d'ivoire - Identifier les peuples auchtones des différentes aires culturelles en côte d'ivoire et leur localisa - Aide Afrique vous aide. 4Toutefois, selon les localités, le support matériel de cette opération de restructuration des rapports de domination et des rapports politiques dans les villages, va varier. 21 Contrairement à la première tendance décrite, on observe dans certains villages des modalités singulières de production de l’altérité sociale sur la base de processus de différenciation sociale, politique, culturelle, économique et symbolique. les Yorouba), soit à un vaste ensemble partagé entre diverses nation (ex. Sassandra, 07 nov (AIP) – Les deux principales ethnies autochtones, néyo et godié de la région du gboklè ont exposé leur riche patrimoine culturel du vendredi au dimanche, lors de la toute première édition du Gbôkla festival culturel initié par le conseil de région. Abidjan. À N’zobénou,l’interdiction de vie associative séparée est légitimée par une idéologie de la fraternité, de l’absence de conflit et de l’intégration. Roch Yao Gnabéli, « La production d’une identité autochtone en Côte d’Ivoire », Journal des anthropologues [En ligne], 114-115 | 2008, mis en ligne le 01 décembre 2009, consulté le 14 mars 2021. Aussi, les membres d'une ethnie peuvent correspondre aujourd'hui, soit à une région (ex. Du retour des autochtones à Frambo (après la suppression des travaux forcés coloniaux en 1946) à la fin des années 1980, les Malinké ont dirigé la chefferie villageoise. Sur le plan social, les villages ébrié d’Abidjan orientent leur action vers la production de normes institutionnelles dont le prototype est le « règlement intérieur du village », vers l’incorporation (par les mariages interethniques ou par cooptation) de personnes non ébrié (allogène ou allochtone) dans les classes d’âge et donc dans le statut de membre du village. Ensuite, il y a la façon dont le mariage interethnique fabrique une « demi citoyenneté » locale étant donné que les descendants de ces mariages sont socialement considérés comme « sang mélangé », disqualifiés pour les fonctions politiques de première importance (chefferie villageoise notamment). Ainsi, les divisions ethniques et les clivages entre allochtones et autochtones sont brisés pour réincorporer les individus dans d’autres divisions fondées sur la religion. En conséquence les villageois ont ressuscité les rites d’adoration de ces génies mais aussi les rites d’adoration des ancêtres. Les alliances interethniques sont des pactes de non-agression signés entre les ancêtres de différents peuples de la Côte d’Ivoire. The text reveals the impregnation of the whole Ivorian society through an ideology of a nativeness. Crises, ajustements, recompositions. Ces privilèges, et les objets qui les accompagnent, sont présentés au public, et leur transfert s’inscrit dans la mémoire collective de la communauté assistant au potlatch. Après près d’un siècle de migrations de repeuplement et de recompositions ethniques de la moitié Sud du pays, les notions de « pays agni », « pays bété », « pays wê », « pays kru »… tendent à plusieurs endroits à devenir illusoire. la migration des peuples krou Les habitations traditionnelles en terre Non loin des grandes villes, les villages … À l’opposé de la tendance à l’intégration sociale, se développe dans certains villages d’accueil une tendance plus ou moins forte à la différenciation sociale. Logiques d’état et enjeux quotidiens, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, L’identité autochtone dans les rapports entre autochtones, allochtones et allogènes en milieu rural, De l’intégration sociale des allochtones sédentarisés, Conditions et formes de l’intégration des allochtones vis-à-vis des autochtones, Nouvelles formes de production identitaire et de différenciation : distanciation et inversion des figures symboliques des systèmes de représentation, Modalités et enjeux de la production d’une identité autochtone dans les villages insérés dans la ville, Catalogue des 557 revues. « Le poids des étrangers en Côte d’Ivoire », Annales de Géographie, 630 : 115-145. The contribution proposed, aims at showing that the activation of a nativeness ideology is not reduced to the elections strategies of the political leaders, nor to the land stakes, as generally presented by literature about Cote d’Ivoire. Les peuples autochtones du Canada, anciens et contemporains, habitent six zones culturelles qui, contrairement aux provinces et aux territoires, n’ont pas de frontières définies et font plutôt référence à la région de manière générale. Les conflits liés à la vente illégale de terres du domaine foncier rural par les autochtones détenteurs de droits coutumiers sur ces terres (1). Côte d'Ivoire : Conflit sanglant entre habitants à Dabou, ni armes de guerre, ni milices, 8 morts et un couvre feu décreté Chez les autochtones, cette situation développe nettement un désir et des pratiques d’inclusion des allochtones dans divers domaines de la vie sociale, même s’il y a, chez ces autochtones, une tentative d’exclusion ou de nivellement par le politique. Elles mettent un accent particulier sur les plaisanteries et permettent de maintenir la paix et la cohésion sociale. Dans ces conditions, malgré l’antériorité des Appolo sur le sol, les allochtones attié, qui font partie des tout premiers habitants du village, qui ont participé à la mise en place des institutions sociales (le politique notamment) du village, dans la mesure où le deuxième chef (par ordre chronologique) du village (après la fondation) a été un allochtone attié, peuvent être considérés, sous ce rapport, comme ayant participé à la fondation du village. Le Nord Ivoirien. Je voudrais vous assurer de l’entière disponibilité des Commissaires Centraux, ainsi que de la compétence et de la détermination de l’ensemble de nos collaborateurs à satisfaire les attentes du Peuple ivoirien dans le strict respect de la Loi. Les articles de presse, quelle que soit l’orientation idéologique des partis politiques dont ils amplifient le point de vue, procèdent tous par extraction des individus des rapports sociaux concrets dans lesquels ils sont insérés, pour les dissoudre dans des identités collectives ou des appartenances – symboliques – ethniques sur lesquelles les partis politiques essaient de se disqualifier réciproquement et de construire leur légitimité politique. Grande modernité et traits ancestraux construisent ensemble une large palette architecturale, typique de la Côte d’Ivoire. En outre, les Baoulé respectent les interdits des Agni. À Edjambo, les allochtones sont très impliqués sur le plan économique. 25Le développement des villes ivoiriennes est allé de pair avec l’intégration progressive à l’espace urbain des villages autour desquels ces villes ont pris naissance. Il s’agit donc d’une dynamique des rapports sociaux observables à l’échelle locale et au niveau global. Dans ce contexte, l’actuelle parenté à plaisanterie ne pouvait pas être activée et opérationnelle. 2-les causes politiques Rapport d’étude, ministère du Logement, du Cadre de Vie et de l’Environnement. Les Tlingits occupent les territoires de la pointe nord-ouest de la Colombie-Britan… Celui-ci réunit une centaine de théologiens au centre diocésain de Yamoussoukro (centre). À partir de 1990, la contestation s’est intensifiée dans un contexte national d’instauration du multipartisme et de remise en cause par une partie de l’opposition politique de statut politique de « l’étranger » ouest‑africain et d’accusation – dans plusieurs régions du pays dans la moitié Sud – des allochtones par les autochtones de soutenir l’ancien parti unique (PDCI‑RDA). 2 Il s’agit des départements d’Aboisso (Frambo, N’zobenou, Kotoagnuan, Assué-Gnaboa et Edjambo), de Divo (Braboré, Kouamékro et Kabgé), d’Oumé (Kouaméfla et Doukouya), de Daloa (Zéréfla et Luénoufla), de Gagnoa (Dignago), de Dabou (Attingué et Thomasset), de Tiassalé (Akalékro, Taabo-village), d’Agboville (Kouadjakro, Petit‑Yapo et Banguié), d’Issia (Nahio) et d’Alépé (Grand‑Alépé et Akoupé‑Zeudji), de Jacqueville (Akrou), de Soubré (Yacolidabouo et Logbahio), Zuénoula (Kanzra), Grand‑Lahou (Braffedon) et d’Agnibilékro (Tanguelan). Toutefois, ce détachement social du lieu d’origine décroît lorsque, à l’intérieur de la catégorie d’allochtones baoulé, on passe des plus anciens dans le village aux Baoulé récemment installés. 2 Les sources de l'administration coloniale sont les seules dont on dispose pour connaître la situation démographique de la Côte d'Ivoire au début du siècle. -la migration des peuples krou Tous utilisent le même cimetière. ), 2005. Au cours de la première période, les Agni et les Baoulé étaient les deux seules composantes ethniques du village. On peut mentionner ici le récent séminaire (août 2004) organisé à Bingerville par la « Fédération Atchan Dougbo » (FAD), auquel ont participé le maire de Bingerville, le gouverneur du district d’Abidjan et la première vice-présidente de l’Assemblée nationale (eux‑mêmes Ébrié)12. La tradition orale et les témoignages des premiers navigateurs européens ayant abordé les côtes du Liberia et de la Côte d'ivoire montrent les populations Krou, dont fait partie le peuple Wé, sont implantées depuis au moins le XVème siècle sur les territoires où elles sont encore aujourd'hui. Les équipements publics (place publique, cimetière, lieux de culte, forages équipés, etc.) * Dioula de Côte d’Ivoire : désigne l’ensemble des Voltaïques et des Mandé Nord. L'auteur s'inspire, comme il le dit dans son avant-propos, de travaux sur l'histoire de la Côte-d'Ivoire qu'il cite pour la plupart dans sa bibliographie, mais auxquels il ne fait cependant pas directement allusion, pas plus qu'il n'en discute les affirmations, ceci étant réservé pour un travail ultérieur. 1En Côte d’Ivoire, ces quinze dernières années l’autochtonie est devenue une référence idéologique essentielle à la fois dans les rapports entre autochtones et allogènes/allochtones1 sédentarisés en milieu rural, dans les rapports entre les villes et les villages insérés en leur sein et dans le fonctionnement du système politique à l’échelle nationale. Les invasions Mandingue (= dioula) au nord et Akan à l'est ont, en effet, contraint ces peuples à abandonner la zone d… 30Outre les normes institutionnelles, les villages ébrié d’Abidjan font également recours à des moyens idéologiques de contrôle de l’appartenance au village. 32Face à la pression foncière urbaine, plusieurs villages ébrié de la ville d’Abidjan développent une idéologie liée à la terre. L'histoire du peuplement du département de Daloa est intimement liée à celle de la région du Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire actuelle. Un travail idéologique est fait pour contrôler l’effort réciproque d’intégration. 5 En Côte d’ivoire, on distingue les « allogènes » (originaires d’autres régions de la Côte d’ivoire par rapport à la région dont on parle) et les « allochtones » (originaires d’autres pays). La dernière modification de cette page a été faite le 10 juillet 2020 à 20:26. Ainsi, le nom du village est défini et réinterprété différemment. Ainsi à N’zobénou, les allochtones attié et les autochtones appolo parlent assez correctement à la fois la langue appolo et la langue attié. Par la suite, l’association « Atchan Développement »11 créée par des cadres ébrié au début des années 1970 va permettre à un des leurs, Emmanuel Dioulo, d’être élu au poste de maire central de la ville d’Abidjan en 1980, à la faveur de l’ouverture « démocratique » autorisée par l’ancien parti unique, le PDCI‑RDA. À Frambo,lesautochtones appolo et les allochtones malinké parlent aussi bien la langue apollo que la langue des Malinké. Sous un second rapport, les deux catégories sociales résident sur le même « terroir » mais les autochtones vivent dans le village d’accueil et les allochtones vivent dans un ou des campements satellites. La structuration de l’habitat semble exprimer un marquage territorial de l’intégration sociale des composantes ethniques appolo et attié. La terre étant socialement définie comme un bien précieux reçu des ancêtres, « il convient de la conserver soigneusement ». 35L’observation du lien entre les mariages interethniques et la production de l’ethnicité permet de mettre en évidence trois choses essentielles. Il s’agit ici de montrer comment la référence à l’autochtonie est un enjeu à la fois politique, social et économique en Côte d’Ivoire depuis le début des années 1990. 6 Les villages concernés sont : Akouédo, Blockhaus, Anono, M’pouto, Adjamé, Attécoubé, Agban, Niangon Lokoa, Azito, Abobo Baoulé, Abia Koumassi, Cocody‑village, Anoumabo, Aboboté, Yopougon Kouté, Anonkouakouté, Yopougon Santé, Abobodoumé, Abia Abeti et Ancien Koumassi. « Autochtones et allochtones sédentarisés en milieu rural ivoirien : processus d’intégration et logiques de différenciations », Annales de l’Université Omar Bongo, 13 (janv. Mais à condition que ces jeunes se conforment à l’ordre social villageois à savoir l’appartenance aux classes d’âge et la soumission aux hiérarchies sociales internes au village. En effet, les allochtones ont fonctionné durant cette période dans la figure de l’autochtone par une espèce d’inversion symbolique des positions de « premiers venus » et de « nouveaux arrivants ». Ainsi certains peuples viendraient du ciel, d’autres des grottes ou encore de l’eau. Plusieurs qualités leur sont reconnues ; entre autres, le développement d’une économie agricole, le ... la capitale économique de la Côte d’Ivoire. 22 BP 450. Ce faisant, les autochtones ont permis aux allochtones de contribuer − par leur installation au moment où le village avait été vidé de toute vie sociale – à la fondation sinon à une refondation du village. Plus précisément ce sont ces institutions sociopolitiques villageoises qui fabriquent et essaient de contrôler la réponse villageoise face à la pression urbaine. On note une forte intégration des allochtones wê dans le village. Ainsi les membres des deux groupes affirment‑ils – faussement – avoir migré ensemble au XVIIIe siècle, avoir traversé ensemble plusieurs régions du pays avant de s’installer sur leur site actuel. 7On voit donc que face aux dynamiques propres à l’économie de plantation et au peuplement par migration, face à la mise en minorité des autochtones, ceux-ci s’engagent dans des entreprises de fabrication d’une identité autochtone (supportée par une idéologie de l’autochtonie) des villages d’accueil, soit sous la forme d’imposition d’un chef « autochtone » comme c’est le cas à Ayénouan, à Kouadjakro, soit sous la forme du maintien d’un quartier réservé aux autochtones (Kagbé à Divo, Moossou à Grand‑Bassam, Agnikro à Abengourou), ou encore sous la forme d’un confinement des nouveaux venus (en dépit de leurs capacités matérielles) dans une figure symbolique de pauvreté et d’archaïsme (cas de Tanguelan et bien d’autres). Ce qui efface la référence agni et érige les nouveaux venus en fondateurs ou en autochtones d’une certaine manière. Il s’agit d’emplois salariés pour des « jeunes » originaires des villages dans des entreprises installées sur les terres villageoises9. La Côte d'Ivoire est premier exportateur mondial de cacao, et l'agriculture reste le moteur de la croissance économique, générant plus de 22% du PIB en 2014. À Braboré, cette inversion des rapports de domination est maintenue grâce à une idéologie de l’autochtonie qui fonctionne comme une idéologie politique ou une idéologie de la domination. Ainsi, les autochtones agni et les allochtones baoulé, dans leur effort de se reconstruire et se redéfinir ensemble comme un même et seul groupe, essaient d’effacer la différence entre leurs deux groupes, en vue de maintenir une position dominante dans le champ politique villageois. 33Enfin, il convient par ailleurs de souligner que l’activation d’une idéologie de l’autochtonie est un opérateur essentiel lié aux processus de légitimation ou de disqualification des acteurs politiques engagés dans la conquête du sommet de l’État en Côte d’Ivoire depuis environ une quinzaine d’années. Atelier de réflexion: Migrations et enjeux fonciers en Côte d’Ivoire, 15 et 16 décembre 2016 A l’UPGC de Korhogo 3 village de Prikro, localité située au centre de la Côte d'Ivoire, dans la région de l’Iffou. • Le groupe gour (voltaïque): au nord-est, ce groupe constitue l’un des plus anciens peuples du pays, avec les Sénoufo et les Lobi, qui habitent le Nord. YAO GNABÉLI R., 2006. 14 La structuration de l’habitat dans les villages d’accueil des allochtones/allogènes permet également d’observer des indicateurs d’intégration. Ainsi dans plusieurs villages, on note le maintien d’un quartier exclusivement réservé aux autochtones. 34À partir des angles d’observation privilégiés, nous avons essayé de montrer comment l’identité autochtone est utilisée dans le champ politique local (mais aussi national) pour freiner l’accession d’une partie de la population (les allochtones et allogènes sédentarisés et parfois fortement intégrés à l’ensemble de la vie villageoise) aux positions de domination politique. Ainsi, dans le Mémorial de la Côte d’Ivoire, tome 1, 2e édition, Ami, 1987 à la page 90 (cité par Sié Kobenan), il est écrit ceci « …Alors que certains Nafana se disent autochtones, la grande majorité se … À Kagbé également, cette structure symbolique des rapports sociaux est étroitement associée à une idéologie de l’autochtonie avec un repli des autochtones sur le politique. Les peuples autochtones du Canada, anciens et contemporains, habitent six zones culturelles qui, contrairement aux provinces et aux territoires, n’ont pas de frontières définies et font plutôt référence à la région de manière générale. 8 Ont été étudiés les villages de Garahio, Babré, Afridoukou et Barouhio dans la ville de Gagnoa ; le village de Grémian à Divo, de Agnikro à Abengourou, de Moossou à Grand‑Bassam, de Obodjého à Agboville, de Djanedji à Adzopé et enfin Broukro et Koko à Bouaké. Les conflits liés à la vente illégale de terres du domaine foncier rural par les autochtones détenteurs de droits coutumiers sur ces terres (1). — 23 cm, 208 p., fig., cartes. -la migration des peupl, La migration des peuples akan Ce sont aussi les objectifs de l'ONU en Côte d'Ivoire: 2010; L'Allemagne offre 3.2 millions de dollars pour la sauvegarde des parcs et réserves de Côte d'Ivoire 18 déc. C’est sur cette même base idéologique que les autochtones de Braffedon (département de Grand‑Lahou, zone côtière) dénoncent ces dernières années l’érection des gros campements allochtones et allogènes en villages par l’administration territoriale. Sassandra, 07 nov (AIP) – Les deux principales ethnies autochtones, néyo et godié de la région du gboklè ont exposé leur riche patrimoine culturel du vendredi au dimanche, lors de la toute première édition du Gbôkla festival culturel initié par le conseil de région. En effet, considérons la découverte, le choix ou la propriété du site (le sol), le peuplement initial et la mise en place des premières institutions sociales comme les trois variables les plus significatives du processus de fondation du village. Les noms des villages enquêtés sont mis entre parenthèses. Des tenues vestimentaires des peuples autochtones du Gboklè. Ainsi, à Kagbé, les autochtones s’inscrivent dans un double processus apparemment contradictoire de structuration de l’habitat, à savoir le maintien d’un quartier réservé aux seuls autochtones dida et la cohabitation de ceux-ci avec les allochtones dans les autres quartiers du village où les allochtones sont démographiquement majoritaires. Roch Yao Gnabéli, « La production d’une identité autochtone en Côte d’Ivoire », Journal des anthropologues, 114-115 | 2008, 247-275. La contribution proposée vise à montrer que l’activation d’une idéologie de l’autochtonie ne se réduit ni aux stratégies électorales des leaders politiques, ni aux enjeux fonciers, tel que la littérature sur la Côte d’Ivoire le présente généralement. On a vu comment des mécanismes d’ouverture des frontières ethniques par le recrutement ou l’incorporation de non ébrié élargit la population villageoise et permet de mieux reproduire l’identité villageoise comme ressource symbolique dans la négociation des ressources urbaines. Les tensions sociales et politiques sont ainsi réinterprétées en termes d’oppositions entre autochtones et allogènes/allochtones, entre Ivoiriens et étrangers par exemple. « L’étranger et l’allochtone en Côte d’Ivoire », in CONTAMIN B., MEMEL‑FOTÊ H. C’est‑à‑dire qu’il y a une compétition entre les deux groupes pour le contrôle politique de la localité et donc pour lui donner en définitive une identité soit autochtone, soit allochtone. Ce quartier, par sa non modernisation, symbolise aujourd’hui le passé, la précarité, l’archaïsme, la tradition et surtout l’autochtonie dida. 8Par ailleurs en milieu rural, l’effort de fabrication d’une identité autochtone va de pair avec des processus plus ou moins marqués de différenciation sociale ou d’intégration des composantes ethniques des villages. Le village se retrouve depuis lors avec deux chefs à sa tête. Or ces rites sont dirigés et présidés par les membres de l’élite traditionnelle villageoise (dirigeants des classes d’âge, chef de village, doyens d’âge). Kagbé et Braboré illustrent les cas de figure où l’idéologie de l’autochtonie est un opérateur symbolique essentiel dans la structuration des rapports sociaux interethniques dans l’espace villageois. 3-les causes socio-culturelles, Les peuples de la cote d'Ivoire diversité, uniciter, Donner l'unicité des peuples de Côte-d'Ivoire, Je veux une dissertation sur les peuples de d'Ivoire unités et diversité. Cette partie du pays est l’objet depuis la période coloniale d’installations de main‑d’œuvre agricole dans l’économie de plantation. C’est ainsi que la chefferie villageoise interdit aux originaires de vendre à des non originaires et surtout à des non Ébrié la totalité de leur propriété foncière. Source : sukissa.co.uk POLITIQUE AFRICAINE, 2003. Plus précisément, les Agni et les Baoulé font un travail d’occultation de leurs différences sociales, développent une solidarité mutuelle et se réinscrivent dans une parenté théorique, destinée à se présenter comme un seul et même acteur face aux autres composantes ethniques du village. Pour les Agni, Ayénouan veut dire « les limites des terres agni ». La résurrection des génies et la réhabilitation de leur habitat traditionnel qu’est la terre ou les eaux, permet par ailleurs aux élites villageoises de demander à l’État de ne pas urbaniser (donc de ne pas exproprier les villageois) les rares portions de terres avoisinant le village13 et censées abriter ces génies bienveillants. Une analyse diachronique des rapports entre les deux groupes laisse pourtant émerger deux périodes significatives. La dernière modification de cette page a été faite le 6 novembre 2020 à 16:18. Malgré cette pression multiforme qui, à première vue, les distingue difficilement des autres quartiers de la ville, ces villages s’offrent à l’observation comme des unités sociales mettant régulièrement sur scène l’identité villageoise et précisément l’identité autochtone. 2-Archives nationales de Côte d’Ivoire, documents des séries 1EE, 2EE, RR, OO et QQ concernant les cercles des lagunes et de l’Agnéby. Premièrement, ils effacent (symboliquement) leurs différences sociales actuelles par les pratiques suivantes : inscription des deux groupes sur la même liste de cotisation lors des événements tels que les funérailles et les fêtes ; participation à la même association de développement du village à l’exclusion des autres composantes ethniques du village ; organisation et réalisation ensemble (à deux) des rites funéraires lors du décès d’un des membres des deux groupes ; mise en scène d’une parenté à plaisanterie entre les deux groupes. C’est ensemble qu’ils ont décidé de créer le village sur son site actuel vers 1920. D’une manière générale, les allochtones dominent l’économie villageoise. Paris, Éditions Amsterdam. Paris, Karthala/Orstom : 779-798. Ils ont pour fonction de montrer la préexistence de ces peuples sur ces sols. Au cours de cette première période, on notait une domination économique et politique des Agni sur les Baoulé, ces derniers étant dépendants des premiers. De nombreuses nations autochtones vivent sur la côte nord-ouest. Things go on as if the Ivorian society, from the top of the state to the rural ladder, was looking for a quest of a nativeness identity facing the political stakes. 16 Il est significatif, du point de vue de la reconstruction des identités collectives, de constater que les autochtones appolo et les allochtones wê se pensent comme formant un même groupe (celui des autochtones) avec les Agni par opposition aux autres composantes ethniques du village. Cette entreprise de reconquête d’une localité devenue stratégique pour l’économie locale (centre commercial de première importance) est soutenue par une idéologie de l’autochtonie. Abidjan 22, Côte d’Ivoire.roch_gnabeli@yahoo.fr, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, The Production of a Native Identity in Cote d’Ivoire, La production d’une identité autochtone en Côte d’Ivoire, Création et transmission en anthropologie visuelle, Postures assignées, postures revendiquées. À N’zobénou, l’intégration sociale des allochtones attié en pays appolo est bien liée à la participation des premiers cités à la fondation du village. 28La question explorée ici est liée à la mise en évidence des ressources stratégiques mobilisées par les villages insérés dans la ville dans le cadre de la compétition liée aux enjeux urbains. Le discours des acteurs politiques s’adressent presque toujours à des groupes ou à des collectifs sociaux caractérisés ethniquement, occultant ainsi les rapports sociaux et les intérêts spécifiques de ces groupes dans des contextes socioéconomiques donnés. 13 Ces portions de terres, en principe inappropriées aux constructions immobilières ont été d’abord – et en conséquence – déclarées « hors lotissement ». Depuis lors, la ville d’Abidjan est dirigée par un cadre ébrié : M’koumo Mobio (ancien maire d’Attécoubé), maire « central » à partir de 1985 et Amondji Pierre (ancien maire d’Adjamé), gouverneur du district d’Abidjan depuis le début des années 2000. Les membres d'une ethnie ont normalement des ancêtres communs. Sur le plan politique, la différenciation se manifeste par un dépouillement des allochtones du pouvoir politique, leur mise à l’écart de la chefferie villageoise et la non participation à la prise de décision politique dans le village.
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