L’invention de la tradition. « Collectivités locales et pouvoir local : chroniques villageoises des élections municipales abidjanaises (1980‑1990) » ; Actes du colloque « Crises, ajustements et recompositions en Côte d’Ivoire : la remise en cause d’un modèle ». Les objectifs de développement durable (ODD), également appelés objectifs globaux, constituent un appel universel à l'action visant à éliminer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir à tous les peuples la paix et la prospérité. En Côte d'Ivoire même, on compte trois grands groupes Akan : Les Akan frontaliers, à l'Est du pays. Par la suite, l’association « Atchan Développement »11 créée par des cadres ébrié au début des années 1970 va permettre à un des leurs, Emmanuel Dioulo, d’être élu au poste de maire central de la ville d’Abidjan en 1980, à la faveur de l’ouverture « démocratique » autorisée par l’ancien parti unique, le PDCI‑RDA. Toutefois, ce détachement social du lieu d’origine décroît lorsque, à l’intérieur de la catégorie d’allochtones baoulé, on passe des plus anciens dans le village aux Baoulé récemment installés. C’est donc au niveau de l’habitat que les autochtones vont rendre visible la légitimité de leur repli sur le politique et parfois sur le foncier. -la migration des peuples krou Les rapports de sexe sont-ils solubles dans le genre ? Tout se passe comme si la société ivoirienne du sommet de l’État à l’échelle villageoise est traversée par la quête d’une identité autochtone face aux enjeux politiques. 15 Enfin, la tendance à l’intégration des allochtones est parfois soutenue par une production idéologique spécifique. Il s’agit ici de montrer comment la référence à l’autochtonie est un enjeu à la fois politique, social et économique en Côte d’Ivoire depuis le début des années 1990. La capacité des institutions sociopolitiques villageoises à réaliser effectivement ce contrôle est variable d’un groupe ethnique à l’autre. Son absence symbolique du paysage adouvlè lui permet ainsi d’être là où il est, accepté par les autochtones, avec ses traditions d’origine gnaboa. D’abord, il y a la façon dont les groupes ethniques construisent leurs frontières par incorporation, rejet, inclusion ou par exclusion des membres des groupes voisins et ce, en fonction des enjeux politiques ou économiques du moment. Plus précisément, les Agni et les Baoulé font un travail d’occultation de leurs différences sociales, développent une solidarité mutuelle et se réinscrivent dans une parenté théorique, destinée à se présenter comme un seul et même acteur face aux autres composantes ethniques du village. WONDJI, enquêtes orales en pays Abé(Abbey), septembre 1977. 2Dans la plupart des villages de la zone forestière ivoirienne, des populations allogènes et/ou allochtones sont sédentarisées et dans nombre de localités, ces dernières sont parfois en position (réelle) de domination au plan économique et démographique (Yao Gnabéli, 2005a, 2007). Votre avis nous intéresse. Il ont ainsi progressivement rejoint la position du dominant agni avec lequel ils forment aujourd’hui une nouvelle catégorie politiquement et idéologiquement dominante, les « Akan », rendue idéologiquement homogène par les propriétés sociales de l’autochtonie. ORSTOM-GIDISCI, Abidjan. Cependant, l’importance démographique des Attié dans le village semble susciter une inquiétude chez les autochtones appolo en termes de stratégie de préservation du pouvoir politique local. Ainsi, on a, d’une part, la différenciation identitaire séparant symboliquement les deux villages devenus maintenant deux quartiers d’une même localité dénommé Kouaméfla et, d’autre part, on a pratiquement autant de quartiers d’allochtones que de groupes allochtones. Des tenues vestimentaires des peuples autochtones du Gboklè. L’entrée dans le champ politique est la plus restrictive et requiert la plus grande « pureté » du sang. YAO GNABÉLI R., 2005a. En gros, l'animisme reconnaît l'existence d'une force vitale présente chez tous les hommes. 12 Sur le plan social, l’intégration des allochtones dans les villages d’accueil se manifeste également sous plusieurs rapports. (dir. Troisièmement, le mariage interethnique est socialement défini comme un facteur fragilisant l’identité autochtone. • Union : la force des peuples, creuset de leur réussite ; Comment dans ces conditions, les autochtones essaient de reconstruire leurs rapports aux « nouveaux venus », essaient de les « contenir », de les neutraliser, même si ce résultat ne s’obtient parfois que dans l’imaginaire. 2009 Villages et terroirs ébrié dans la ville d’Abidjan : état des lieux dans la perspective de leur intégration à l’environnement urbain. La tradition orale et les témoignages des premiers navigateurs européens ayant abordé les côtes du Liberia et de la Côte d'ivoire montrent les populations Krou, dont fait partie le peuple Wé, sont implantées depuis au moins le XVème siècle sur les territoires où elles sont encore aujourd'hui. Traduction de Christine Vivier. La résurrection des génies et la réhabilitation de leur habitat traditionnel qu’est la terre ou les eaux, permet par ailleurs aux élites villageoises de demander à l’État de ne pas urbaniser (donc de ne pas exproprier les villageois) les rares portions de terres avoisinant le village13 et censées abriter ces génies bienveillants. « Autochtones et allochtones sédentarisés en milieu rural ivoirien : processus d’intégration et logiques de différenciations », Annales de l’Université Omar Bongo, 13 (janv. 9 À Niangon Lokoi (Abidjan), l’activité d’extraction du sable dans la lagune proche du village fait l’objet d’un contrat liant une entreprise privée et la chefferie villageoise. Cette source évalue à 230 tués l’attaque du camps de déplacés de l’ONU de Nahibly par les milices ethniques FRCI et dozos le 20 juillet 2012. **Dioula hors Côte d’Ivoire : fait référence en plus des burkinabés, à plus de 60% de la communauté CEDEAO (Mairie de Dabou (2010). 32Face à la pression foncière urbaine, plusieurs villages ébrié de la ville d’Abidjan développent une idéologie liée à la terre. sont utilisés en commun. Toutefois, dans ce texte, nous entendons par autochtones, les groupes sociaux qui, historiquement, se sont installés les premiers sur un site habité en milieu rural ou alors qui sont reconnus comme tels. 4Toutefois, selon les localités, le support matériel de cette opération de restructuration des rapports de domination et des rapports politiques dans les villages, va varier. Les équipements publics (place publique, cimetière, lieux de culte, forages équipés, etc.) BOUQUET C., 2003. Ainsi, à Kagbé, les autochtones s’inscrivent dans un double processus apparemment contradictoire de structuration de l’habitat, à savoir le maintien d’un quartier réservé aux seuls autochtones dida et la cohabitation de ceux-ci avec les allochtones dans les autres quartiers du village où les allochtones sont démographiquement majoritaires. Ici également, on remarque que l’intégration sociale des allochtones malinké et sénoufo observée dans le village s’explique par leur participation à la refondation du village. Les peuples autochtones de Dabou sont les Adjoukrou. Durant cette période, le pouvoir politique dans le village était exercé par les Malinké. D’une manière générale, l’étude révèle une insertion différentielle des personnes issues de ces mariages-là en fonction des champs sociaux. 3-Ch. Cette année‑là, les originaires d’Adjamé‑village avaient violemment protesté contre l’élection d’un non Ébrié à la tête de la nouvelle commune d’Adjamé. ), série Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Parmi ces groupes ethniques figurent les baoulés et les Guérés que tout oppose à l’ouest de la Côte d’Ivoire. L’expression sociale de l’appartenance au village est, chez les « jeunes » en quête d’emploi moderne, la condition pour obtenir les « faveurs » de ces génies. — 23 cm, 208 p., fig., cartes. Ces récits tendent à définir l’origine de certains peuples de Côte d’Ivoire. Sassandra, 07 nov (AIP) – Les deux principales ethnies autochtones, néyo et godié de la région du gboklè ont exposé leur riche patrimoine culturel du vendredi au dimanche, lors de la toute première édition du Gbôkla festival culturel initié par le conseil de région. A Guiglo, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire pendant la récolte de cacao, en octobre 2016. Chez les autochtones, cette situation développe nettement un désir et des pratiques d’inclusion des allochtones dans divers domaines de la vie sociale, même s’il y a, chez ces autochtones, une tentative d’exclusion ou de nivellement par le politique. je suis né en côte d’ivoire de parents étrangers et j’y vis depuis ma naissance en 1971. j’ai vécu tant bien à Abidjan que dans plusieurs villes de l’intérieur et surtout à Gagnoa. quiconque connaît la côte d’ivoire vous dira, en toute sincérité, cher Dozon, que le bété est le plus sympa des ivoiriens. Premièrement, ils effacent (symboliquement) leurs différences sociales actuelles par les pratiques suivantes : inscription des deux groupes sur la même liste de cotisation lors des événements tels que les funérailles et les fêtes ; participation à la même association de développement du village à l’exclusion des autres composantes ethniques du village ; organisation et réalisation ensemble (à deux) des rites funéraires lors du décès d’un des membres des deux groupes ; mise en scène d’une parenté à plaisanterie entre les deux groupes. Le quartier réservé aux seuls Dida correspond à ce qu’était le village avant l’installation des allochtones. ), 1984. Comment sont organisées les peuples de cote d'ivoire économiquement, socialement et politiquement? Tome I : La formation des peuples. Sur ce point la principale référence idéologique est l’autochtonie et tout se passe comme s’il y a pour ces villages des impératifs idéologiques propres au maintien de l’identité villageoise face à la pression urbaine et face aux enjeux de la modernité urbaine. Sassandra, 07 nov (AIP) – Les deux principales ethnies autochtones, néyo et godié de la région du gboklè ont exposé leur riche patrimoine culturel du vendredi au dimanche, lors de la toute première édition du Gbôkla festival culturel initié par le conseil de région. ), Le modèle ivoirien en questions. Elles mettent un accent particulier sur les plaisanteries et permettent de maintenir la paix et la cohésion sociale. Malgré cette pression multiforme qui, à première vue, les distingue difficilement des autres quartiers de la ville, ces villages s’offrent à l’observation comme des unités sociales mettant régulièrement sur scène l’identité villageoise et précisément l’identité autochtone. 7 Il s’agit de Yopougon Andokoi, Abobo Akéikoi, Djrogobité et Abobo Agnissankoi. À l’opposé de la tendance à l’intégration sociale, se développe dans certains villages d’accueil une tendance plus ou moins forte à la différenciation sociale. La Côte d’Ivoire en guerre. La contestation de ce pouvoir par les autochtones apollo a été d’abord timide. Les éléments d’analyse proposés s’appuient sur des enquêtes réalisées de 2004 à 2007 sur trente-cinq villages dont vingt (sur un total de vingt‑sept) villages ébrié6 et quatre villages attié intégrés maintenant à l’agglomération abidjanaise7 et onze villages insérés dans de grandes villes provinciales8. Au plan politique et institutionnel, la proximité des administrations et de l’ensemble des structures de l’État moderne favorise la réduction symbolique ou parfois réelle des marges de manœuvre des chefs de village. L’administration postcoloniale a reconnu officiellement en 1979 la légitimité du pouvoir des Malinké. L'expansion pastorale dans le nord de la Côte d'Ivoire est un phénomène relativement récent. Ce règlement intérieur est destiné à fournir au groupe matériellement minoritaire (les autochtones dida) une légitimité de type légal (Weber, 1971, 1986) dans le cadre de l’exercice du pouvoir politique détenu par lui dans le village. Il est également significatif que les autochtones appolo et les allochtones attié se présentent réciproquement comme des frères et décrivent leurs liens réciproques comme des liens de parenté. En outre, les Baoulé respectent les interdits des Agni. Le Nord Ivoirien. C’est pendant leur absence que les allochtones malinké et sénoufo se sont installés dans la localité. On extrait les individus, les collectifs ou les groupes sociaux des catégories de la vie sociale concrète dont les divisions en font des planteurs, des agriculteurs, des hommes, des femmes, des jeunes, etc., pour les insérer idéologiquement dans des appartenances symboliques ou des identités collectives qui en font des immigrés, des autochtones, des allogènes, des allochtones, des étrangers, des citoyens, selon les divisions du champ politique. Les Libanais sont autant que les Burkinabé en côte d'Ivoire pourtant leur langue n'est pas pris en compte lors du denombremdén des langues traditionnelle ivoirienne. 14 La structuration de l’habitat dans les villages d’accueil des allochtones/allogènes permet également d’observer des indicateurs d’intégration. Ils possèdent plus de terres que les autochtones. Abidjan. 13 Le fonctionnement du pouvoir politique villageois permet d’appréhender certains aspects de l’intégration des allochtones. 35L’observation du lien entre les mariages interethniques et la production de l’ethnicité permet de mettre en évidence trois choses essentielles. Ce repli sur le politique, fondé sur l’idéologie de l’autochtonie, permet notamment aux Dida de revendiquer la propriété exclusive de la terre, même si en réalité cette propriété contraste avec leur pauvreté matérielle face aux autres groupes. Cette tendance se manifeste concrètement dans plusieurs domaines, à savoir la structuration de l’habitat, l’insertion dans l’économie locale, le pouvoir politique local, la production idéologique, la vie culturelle et sociale villageoise. POLITIQUE AFRICAINE, 2003. C’est en 1968 que la contestation avait été la plus explicite et portée devant l’administration mais en vain. YAO GNABÉLI R., 2007. Ce qui fait des Agni les autochtones de Ayenouan. Ces nouveaux venus prennent alors l’ancienne position économique, celle de manœuvres agricoles, donc de dépendance sociale, qu’occupaient les Baoulé. Ainsi à N’zobénou, il n’existe pas de quartiers différents abritant chaque composante ethnique du village : autochtones et allochtones habitent les mêmes espaces. Pour les Agni, Ayénouan veut dire « les limites des terres agni ». La réponse à cette question nous amène à considérer comme ressources stratégiques d’une part l’identité villageoise en tant que ressource idéologique et d’autre part les institutions sociopolitiques villageoises en tant que ressource symbolique. Autrement dit, ils n’opèrent pratiquement pas de transfert d’argent ni d’investissement dans leur région d’origine. Plus précisément ce sont ces institutions sociopolitiques villageoises qui fabriquent et essaient de contrôler la réponse villageoise face à la pression urbaine. Ce qui est prouvé par le repeuplement et la remise en place des institutions villageoises. À d’autres endroits, c’est dans le champ politique villageois que l’idéologie de l’autochtonie va fonctionner pour désigner les positions légitimes de dominants pour les autochtones ou de dominés pour les autres. À Braboré, cette inversion des rapports de domination est maintenue grâce à une idéologie de l’autochtonie qui fonctionne comme une idéologie politique ou une idéologie de la domination. Pourtant les faits prouvent le caractère insaisissable et fluide de l’ethnie. Abidjan 22, Côte d’Ivoire.roch_gnabeli@yahoo.fr, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, The Production of a Native Identity in Cote d’Ivoire, La production d’une identité autochtone en Côte d’Ivoire, Création et transmission en anthropologie visuelle, Postures assignées, postures revendiquées. De même à Frambo, les autochtones apollo sont démographiquement minoritaires dans le village. La Côte d'Ivoire est premier exportateur mondial de cacao, et l'agriculture reste le moteur de la croissance économique, générant plus de 22% du PIB en 2014. Les potlatchs sont des événements officiels au cours desquels est célébrée en grande pompe la passation de noms, de droits et de privilèges d’une génération à l’autre. Grande modernité et traits ancestraux construisent ensemble une large palette architecturale, typique de la Côte d’Ivoire. Rapport d’étude, ministère du Logement, du Cadre de Vie et de l’Environnement. La dernière modification de cette page a été faite le 10 juillet 2020 à 20:26. Ils ne se désignent plus comme Agni ou Baoulé mais comme Akan. Les conflits liés à la vente illégale de terres du domaine foncier rural par les autochtones détenteurs de droits coutumiers sur ces terres (1). Les deux zones d’habitation sont séparées par la route reliant le village à la ville la plus proche ; la route constituant une ligne symboliquement infranchissable. Ceux‑ci étaient à la tête de la chefferie villageoise selon les règles matrilinéaires à partir de la famille fondatrice du village. 34À partir des angles d’observation privilégiés, nous avons essayé de montrer comment l’identité autochtone est utilisée dans le champ politique local (mais aussi national) pour freiner l’accession d’une partie de la population (les allochtones et allogènes sédentarisés et parfois fortement intégrés à l’ensemble de la vie villageoise) aux positions de domination politique. Il s’agit également des spéculations foncières et immobilières ainsi que le prélèvement de taxes sur certains commerces installés dans le village. La terre étant socialement définie comme un bien précieux reçu des ancêtres, « il convient de la conserver soigneusement ». WEBER M., 1986. L’idéologie de l’autochtonie est mise en avant pour justifier cet accaparement ou cette domestication du pouvoir politique villageois. 24 Cette structure symbolique marquée par une inversion des rapports sociaux est produite et maintenue par deux opérateurs symboliques. À Kotoagnuan, village dont les autochtones sont des Agni, la forte intégration des allochtones baoulé à la catégorie autochtone est liée à leur ancienneté d’installation. La Côte d'Ivoire est un État d'Afrique occidentale de 322 463 km² (l'équivalent de l'Allemagne), baigné par le golfe de Guinée au sud (l'océan Atlantique), limité à l'ouest par le Libéria et la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina, à l'est par le Ghana (voir la cart e générale du pays).. 8Par ailleurs en milieu rural, l’effort de fabrication d’une identité autochtone va de pair avec des processus plus ou moins marqués de différenciation sociale ou d’intégration des composantes ethniques des villages. Ceci est lié au fait que, établi sur un site ayant la taille d’un modeste campement séparé des villages autochtones, Assué‑Gnaboa n’est pas socialement comptabilisé par les autochtones comme faisant partie du pays adouvlè (région d’accueil des allochtones gnaboua). Elles mettent un accent particulier sur les plaisanteries et permettent de maintenir la paix et la cohésion sociale. La Côte d'Ivoire est un État d'Afrique occidentale de 322 463 km² (l'équivalent de l'Allemagne), baigné par le golfe de Guinée au sud (l'océan Atlantique), limité à l'ouest par le Libéria et la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina, à l'est par le Ghana (voir la cart e générale du pays).. Entre temps, les Baoulé ont acquis des terres et créé leurs propres plantations. Cet exercice linguistique a pour fonction essentielle de disqualifier les « nouveaux venus » et par extension délégitimer les acteurs politiques qui portent leur cause. Peuples autochtones de la côte nord-ouest. Lorsque c’est le cas, les terrains lotis vendus dans le non respect de ces normes sociales villageoises, sont rachetés à leurs acquéreurs par la chefferie villageoise. Une cérémonie qui s’est, somme toute, déroulée. De 53.633 habitants au RHGP 1998, la population de Dabou est estimée à 82.021 habitants en 2010 (Mairie de Dabou, 2011) pour une aire Les Caractéristiques Des Peuples Lagunaires (1) - Cours CE1 On the basis of some studies operated from 2004 to 2007 in rural and urban area, the text deals with the stakes and the modalities of the construction of the nativeness in Cote d’Ivoire. At any level, we mean from the rural or urban level to the national level, the ideology of nativeness is fundamental today for the legitimacy of the actors. Ils ont pour fonction de montrer la préexistence de ces peuples sur ces sols. * Dioula de Côte d’Ivoire : désigne l’ensemble des Voltaïques et des Mandé Nord. À Frambo, les allochtones et les allogènes dominent l’économie des cultures de rente. Du retour des autochtones à Frambo (après la suppression des travaux forcés coloniaux en 1946) à la fin des années 1980, les Malinké ont dirigé la chefferie villageoise. Au total, ces villages offrent des contextes où les uns (les nouveaux venus) s’appuient essentiellement sur une remarquable insertion dans la modernité économique et les autres (les autochtones) sur l’idéologie de l’autochtonie. Les cultures sportives au regard de la globalisation, Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps, De l’anthropologie de l’autre à la reconnaissance d’une autre anthropologie, Anthropologues à durée déterminée / Peurs collectives / Regards sur les banlieues en crises, Anthropologie et Histoire face aux légitimations politiques, Actualité politique dans l’étude des sociétés contemporaines, Parcours de l’ethnologie dans le monde post-soviétique, Tour de Babel et tours d’ivoire des anthropologues et des médias, Nouvelles configurations économiques et hiérarchiques, Statut de l’écrit et de l’écriture en anthropologie, Nationaux, étrangers ? À partir de 1990, la contestation s’est intensifiée dans un contexte national d’instauration du multipartisme et de remise en cause par une partie de l’opposition politique de statut politique de « l’étranger » ouest‑africain et d’accusation – dans plusieurs régions du pays dans la moitié Sud – des allochtones par les autochtones de soutenir l’ancien parti unique (PDCI‑RDA).
Top Recette Facile, Montainville Catherine Lara, Recettes Dukan Pp, Biscuit Petit Déjeuner Belvita, Panier Gourmand Berry, Dion Cassius Mort, Chocolat Noël 2020 Carrefour, Biscuit Au Miel Facile,