quel rôle politique joue venise en méditerranée

Quant à Milan, convoitée par les Français, elle connaîtra le sort incertain des changements de souveraineté, tour à tour livrée aux Français et aux Espagnols. 827-829). Les relations qu’entretient Constantinople Jouant le rôle d’ antemurali de l’espace occidental en Méditerranée et placées sur la méta-frontière méridionale de l’Union européenne, les îles présentent en effet une même tension géopolitique engendrée par leur double statut d’objet et de sujet territorial. Il suffit de citer, pour s’en convaincre, les œuvres de Gentile Bellini et de Vittore Carpaccio, les deux artistes qui dominent la peinture vénitienne à la fin du xve siècle. Les portraits de Charles Quint sont nombreux, notamment ceux dont il confie la réalisation au Titien29. Il est toujours issu d’une grande famille patricienne. Proche-Orient  des influences qui le Soliman reste comme l’un des plus grands monarques du XVIe siècle en Europe et en Afrique du nord, menant l’Empire ottoman au faîte de sa puissance militaire, politique et économique. 6Ainsi l’édifice institutionnel de la Sérénissime est organisé comme une pyramide dont le sommet est occupé par le doge, la base est constituée par le Maggior Consiglio, mais l’étage décisionnel ou étage noble, est bien le niveau médian. oligarchique. Le pinceau du Titien nous en donne quelques exemples ; il peint toute une série de portraits de doges, parmi lesquels Andrea Gritti (1545)38, Marcantonio Trevisan (1553)39, ou encore Francesco Venier (entre 1554-1556)40. Quel est son rôle en Méditerranée ? Elle est À travers la vigueur et l’autorité qui se dégagent du Saint dans ce tableau, on a un symbole fort de la puissance de la République. (969-1171), sans doute acquises lors d’échanges diplomatiques. extrêmement riches dont a pu se nourrir Venise portent son art à maturité. 50  Sur l’iconographie officielle à Venise, on peut citer notamment Edward Muir, « Images of power : art and pageantry in Renaissance Venice », The American Historical Review, vol. Si le monument et ses décors ont Capitale : Constantinople. Les choix iconographiques vénitiens sont alors plus ouverts, plus libres. Le portrait le plus célèbre de ce pape est l’œuvre de Raphaël ; il est réalisé dans les années 1511-151226. 1L’art à Venise a toujours été un puissant révélateur du positionnement politique et culturel de la Cité des Doges. Engagé dans le combat politique, il milite dans le parti communiste israélien, ce qui lui vaut d’être emprisonné à plusieurs reprises de 1960 à 1970 et d’être assigné en résidence à Haïfa. Le sel que Venise. Si les représentations collectives sont tout d’abord privilégiées, l’on s’oriente ensuite vers une présence plus marquée de la figure du doge, dans une approche qui est toutefois plus allégorique que réaliste. Elles ont également eu des répercussions pratiques au niveau institutionnel, avec la création d’un tribunal spécial, le célèbre Conseil des Dix. Plus que jamais la Sérénissime est arc-boutée sur ses traditions oligarchiques, plus que jamais elle est soucieuse de les défendre et de les préserver. Des perfectionnements nombreux et constants y ont été apportés, qui ont abouti à une multiplication des conseils, mais qui témoignent aussi d’une tendance : celle d’une méfiance sans cesse accrue à l’égard du doge. Véritable pivot de l’édifice, il correspond aux deux organes qui sont une émanation du Maggior Consiglio : le Sénat de la République, appelé aussi Pregadi, et le Collège, nommé Serenissima Signoria. Mais, toujours sur la foi du témoignage de Sanudo, à Venise son élection est loin de faire l’unanimité. 50 ans de recherche, Mobilités républicaines en Méditerranée, XVIIIe-XXe siècles. son grand voyage, ouvre les voies du commerce de l’Asie à l’Europe et constitue cristal de roche au nom d’Al-‘Azîz (r. 975-996) et qui porte un décor de félins 33  Marino Sanudo, I Diarii…, op. Paoluccio Anafesto (r. 697-717) musée de la 2  Sur les aspects institutionnels vénitiens, voir notamment Giuseppe Maranini, La costituzione di Venezia, 2 vol., Florence, La Nuova Italia, 1974 (2e éd.). 7  Sur les doges de Venise, on peut consulter notamment l’ouvrage de Andrea Da Mosto, I dogi di Venezia, Florence, Giunti editore, 2003 (4e éd.). la famille et de la sphère, plus élevée, de l’Etat: les citoyens peu - vent, en tant que personnes privées, y poursuivre leurs intérêts particuliers légitimes (en premier lieu, leurs intérêts économiques), aplanir leurs différends et, dans une certaine mesure, régler leurs affaires. Le mode de scrutin fait à nouveau l’objet de contestations. MOUVEMENTS NATIONAUX ET LIBÉRAUX (1814-1852) 1 12 DE L’EUROPE DES PRINCES À L’EUROPE DES PEUPLES ? Crouzet-Pavan, E., Venise triomphante : les horizons d’un Sanudo, toujours lui, rapporte que le doge, à peine élu, déclare s’engager « à tout faire pour aider cette République »12. Art, culture et propagande dans les villes italiennes de l'arrière (1915-1918), Nobles et chevaliers en Europe et en Méditerranée, Les parlementaires méditerranéens. Maître de conférences HC à l’université de Nice-Côte d’azur, membre du CMMC, Jean-Pierre Pantalacci est titulaire de l’agrégation d’Italien et d’un DEA d’études juridiques en droit public et européen. guerre de Chioggia (1378-1381) et les Guerres d’Italie (1494) se terminent par En effet, la volonté de redéfinir les pouvoirs du doge est assurément liée à des causes qui procèdent du contexte politique européen. Or, c’est bien grâce à l’action de son oligarchie, opiniâtre, habile, consciente de ses devoirs, récompensée aussi d’un soutien populaire sans faille, que la République est parvenue à conserver son intégrité territoriale et politique ; c’est bien là la force de la Sérénissime. Le doge (du latin dux, à partir de 1063 et consacrée en 1094. Les exemples foisonnent dans les salles du Palais ducal. On y voit le doge Leonardo Loredan présent au milieu d’un foisonnement d’éléments allégoriques : le lion représentant l’évangéliste Marc, saint protecteur de la Cité, l’épée symbolisant la force militaire mais aussi le glaive de la Justice, la couronne de laurier évoquant la victoire acquise sur les coalisés ; à l’évidence, le doge y est placé pour symboliser la République elle-même50. Avec Grâce pèlerinage en Terre Sainte, le « pivot » entre l’Europe et le le symbolique point d’acmé de la Sérénissime. Ne citons qu’une œuvre, celle du peintre Benozzo Gozzoli, qui dans Le cortège des rois mages, en 1459, représente en grande pompe les personnages principaux de la famille Médicis23. En assurant la totalité des transports de troupes vers les Etats latins d’Orient, et en s’installant sur place, les marchands vénitiens parviennent à se passer des leurs intermédiaires byzantins et musulmans et maîtrisent seuls l’essentiel du commerce méditerranéen. au démembrement de l’Empire byzantin lors de la quatrième Croisade À la fin du xiiie siècle, enfin, a lieu une troisième et dernière étape : en 1297, se déroule l’opération connue sous le nom de Serrata del Maggior Consiglio6, par laquelle les familles patriciennes les plus anciennes verrouillent l’entrée dans le Grand Conseil de la République, s’assurant ainsi le monopole des affaires de l’État ; ils donnent naissance par là même à un système oligarchique, qui sera désormais la forme du gouvernement vénitien. La terminologie employée est éloquente ; elle est celle d’un ministre, d’un collaborateur, d’un grand auxiliaire de l’État qui s’apprête à prendre sa part d’un travail collégial, beaucoup plus que celle d’un souverain, d’un DUX, d’un primus inter pares, tel que la lettre même des institutions le définit. Cliquer pour agrandir Première source de sa prospérité, pour la ville de Saint Marc la mer Intérieure préserve son rôle crucia L’un est l’œuvre de Giovanni da Asola, il a pour titre Le doge Pietro Orseolo devant saint Romuald 51, et est daté de 1526 ; les deux autres sont l’œuvre de Palma le Jeune, d’une part Le doge Pasquale Cicogna assiste à une messe, daté de 1585-159152, et d’autre part, Le doge Marcantonio Memmo agenouillé devant la Madonne 53, daté de 1600. par Vasco de Gama (1498) ouvrent d’autres voies commerciales et maritimes. religion, la philosophie, la science, la technologie et les arts musulmans. À la fin du VIe siècle Itinéraires, modèles et coopérations, De l'intérêt d'être consul en Méditerranée, XVIIe-XXe siècle, L'autre front / Il fronte interno. s’émancipe cependant en 828, sous le règne du doge Giustiniano Participazio (r. 24En conclusion de cette analyse, nous rappellerons que la peinture officielle à Venise prend la juste mesure des réalités politiques et du jeu institutionnel. France, l’Espagne et la Hollande deviennent des concurrents bien plus puissants La Méditerranée est au XII e siècle une zone d'intenses échanges commerciaux. 21Mais ce n’est pas là la seule nouveauté qu’il nous soit donné de constater. les savoir-faire. la supériorité technique des galères, empruntées aux Byzantins, assure une VENISE ET LA Méditerranée M aurice Aymard L’EUROPE, VENISE ET LA MÉDITERRANÉE Impossible d’être indifférent à Venise. L’une concerne l’élection du doge, qui ne se fait plus par acclamation populaire, comme aux origines, mais dans le cadre d’une commission constituée d’abord de 11 membres3, puis élargie à 414, en application d’un mécanisme à « double détente » : la commission de 11 membres reste en place, mais ces derniers ont pour tâche de choisir à leur tour 41 membres, auxquels est confiée désormais la charge d’élire le doge5. Au moment de la mort du doge Barbarigo, en 1501, la République est en guerre contre les Turcs. 19  « Al Magnifico Lorenzo de’Medici » (Au Magnifique Laurent de Médicis). Rappelons aussi qu’il est élu à vie. ), t. 1, Milan, Electa, 1992, p. 149-196. Quel prolongement peut-on en trouver dans les représentations du pouvoir ? Le doge entreprend les travaux de la mythe, Paris, Albin Michel, 1999. Sa réflexion comme ses propositions s’inscrivent, du reste, dans une longue tradition qu’elles ne démentent : celle de la figure dantesque du « Veltre », identifié comme le seul capable de sauver l’Italie de ses maux20. L’idée n’emporte pas l’assentiment général et est abandonnée une fois de plus. Méditerranée du Sud et de l’Est. 7 benefits of working from home; Jan. 26, 2021. est le premier doge de Venise : il marque les débuts de la République est au cœur des relations inter-méditerranéennes. marchands vénitiens sont présents dans toute la Méditerranée, en Afrique du 12  « far ogni cosa in ajutar questa republicha », ibid., p. 107. Aujourd'hui la ville n'a presque aucun rôle économique, politique et militaire, mais elle est devenue une ville- musée Les entreprises quittent la ville pour s'installer sur la terre ferme, il y a de moins en moins d'habitants à cause du prix des logements et la rareté des commerces. Cette vie politique trouve également un puissant écho ou relais dans l’édifice institutionnel qui a été mis en place au fil des siècles2. On parle d’exclure également de la liste des 41 « grands électeurs », tous les patriciens qui compteraient parmi leurs proches, des membres de l’Église, ou seraient titulaires de bénéfices ecclésiastiques14. La Sicile musulmane passe sous leur contrôle et devient donc une terre chrétienne. Le doge reste le premier personnage de l’État, mais il en est avant tout une incarnation ; il n’assume qu’une fonction de représentation. Ce qui enjoint aux patriciens une extrême vigilance et circonspection. La réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, Cycle de la Passion du Christ à Saint-Marc, Copyright Qantara 2008 © tous droits réservés. activité commerciale. À ce titre, l’exemple florentin et médicéen, en 1530, donne quelques fondements à ces inquiétudes, puisqu’il va aboutir à l’installation d’un prince lige de l’Empire. cit., p. 381-389. De même, les travaux du palais sont réalisés en grande partie par Flandres. La dédicace de l’œuvre nous invite à le croire19. 37  Destinés au Palais des doges, certains de ces portraits ont été détruits durant l’incendie du palais en 1577. Or, ces événements qui se sont déroulés au xive siècle ont un point commun avec ceux que nous venons d’évoquer et qui marquent les premières décennies du xvie : tous s’inscrivent chaque fois dans une situation de crise, elle-même ancrée dans des conflits extérieurs, qui en deviennent dès lors le prétexte. Méditerranée au XIIème siècle - Cours,les # $& v nj Méditerranée au XIIème siècle - Cours,les # $& v nj " - Un耽T ,2 ;Ӕ :Ҵ W' `EV- A I *. Les forces chrétiennes L’on doit quand même évoquer les portraits de Cosme l’Ancien, et surtout celui de son petit-fils, Laurent le Magnifique, dont l’iconographie s’attache à transmettre les multiples facettes. Aux origines de la Cité, le doge gouverne comme un véritable prince souverain. La prospérité commerciale de Venise se maintiendra jusqu’au XVIIIe siècle. On assiste donc, au tournant des xve et xvie siècles, en Europe, à l’apparition, la succession et la montée en puissance de grands souverains, avides de gloire et de pouvoir hégémonique : des « princes » qui se montrent tous soucieux d’imposer leur choix, d’affirmer leur pouvoir personnel, au service d’une politique de conquête et de prestige. Or la Sérénissime, tout comme Rome d’ailleurs, a été épargnée par la main impériale et a conservé son indépendance et intégrité territoriale. Lorsqu’elle se tourne vers l’Europe, à partir du xiie siècle, Venise adopte alors dans ses édifices comme dans sa peinture, le style gothique qui s’est imposé sur le continent. Une fois le contrat rempli, les deux associés se partagent les bénéfices commerciaux à parts plus ou moins égales. 4La vie politique de la Sérénissime République est caractérisée par un fonctionnement complexe où la collégialité patricienne fait office de principe établi et imprescriptible. philosophique ou juridique) ;soit, le plus souvent, t h é m a t i q u e (« commentaire composé » au bac français), en … La seconde réforme d’importance concerne l’institution, en 1171, de la Promissio Domini Ducis, qui est un serment imposé au doge au moment de son élection : ce dernier doit s’engager à observer les devoirs de sa charge et à agir dans le respect des lois et intérêts de l’État. Dans ces contextes particuliers, l’on comprend qu’une certaine fébrilité agite la classe politique vénitienne ; des tensions apparaissent qui peuvent être porteuses de bouleversements. l’Amérique par Christophe Colomb (1492) et le passage du Cap de Bonne-Espérance Le marchand vénitien Marco Polo de retour en 1295 de Voir ibid., p. 94. Le premier complot, en 1310, est mené par trois patriciens, Baiamonte Tiepolo, Marco Querini et Badoero Badoer ; le second, en 1355, est dirigé par le doge Marino Falier lui-même. Il existe aussi un portrait du doge Leonardo Loredan attribué à Vittore Carpaccio, daté de 1501-1503, Bergame, Accademia Carrara. Dans le même temps, Venise était en train de devenir la rivale de Constantinople, son ancienne protectrice ! Chapelle palatine qui recevra les reliques, la basilique Saint Marc, La flotte militaire et commerciale vénitienne est très importante et 5  Sur les mécanismes complexes de l’élection du doge et les tentatives de réforme jusqu’au xvie siècle, voir Marino Sanudo, I Diarii (1496-1533), Pagine scelte, Paolo Margaroli (éd. l’église de l’État. musulman. Le doge (duc en dialecte vénitien) était à l'origine nommé par l'empereur byzantin. L’historiographie s’accorde, d’ailleurs, à louer la bonne tenue, la cohérence et l’efficacité de ses institutions, durant la crise de Cambrai. Il y a aussi et surtout le très beau portrait du doge Leonardo Loredan, de Giovanni Bellini32, qui vient confirmer les propos de Marino Sanudo dans ses Diarii, lorsque ce dernier évoque l’autorité morale du personnage et l’attachement particulier des Vénitiens à ce prince33. Après 1204, la cité qui prend pied en Grèce continentale, dans le Péloponnèse, en Crète et à Chypre (XVe siècle), assure l’accès aux produits asiatiques, la sécurité de ses échanges et son hégémonie en Méditerranée orientale. Innovation et tradition, réaliser une vision durable La géographie et l’histoire unique du bassin méditerranéen la distinguent du reste du monde. Méditerranée orientale. Mais la mise en scène du pouvoir nous conduit à envisager une approche plus nuancée, car en ce domaine, la République des Doges a à cœur de préserver toute sa spécificité. Marino Sanudo y est opposé et fait valoir que ces règles ont été établies depuis fort longtemps. Au XIVe siècle, les (1250-1517) d’Égypte et de Syrie. entretenir des échanges diplomatiques et commerciaux réguliers avec les Mamluks Cet espace géographique et politique constitue un carrefour de cultures qu'il est fructueux d'observer aujourd. On peut en trouver un écho révélateur dans la pensée politique florentine, à la même époque. Initiative sur l’Empreinte Écologique en Méditerranée. Quel changement politique et religieux est inter-venu en Sicile au xie siècle ? (1202-1204), Venise étend son territoire aux îles grecques et à une partie de Ces mesures mettent en place une véritable vigilance, dont le pouvoir ducal est l’objet ; elles ont pour finalité d’éviter tout risque de complots ou de coups d’état, de la part de celui qui reste officiellement le premier personnage de la République, mais qui n’assume qu’un rôle de Grand Sage. basilique Saint Marc. Il est connu en Occident sous le nom de Soliman le Magnifique et en Orient comme « le Législateur » pour sa reconstruction complète du système juridique ottoman. Il est certain que le secrétaire florentin trouve avant tout l’inspiration de sa réflexion, dans les événements et les personnages qui lui sont contemporains. Après la guerre de Candie, Venise se trouve définitivement reléguée au rôle de puissance régionale. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Coordonnées de la rédaction – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Être maire en Méditerranée / Le siècle révolté d'Albert Camus, Pouvoir et représentations du pouvoir dans la Sérénissime République de Venise : l’expression des enjeux politiques à travers l’iconographie officielle, fin, Padoue, rempart de la Sérénissime République : réalités politiques et enjeux stratégiques d’une ville de la Terre Ferme, à l’époque de la crise de Cambrai (1509-1510), La Méditerranée en partage. Jusqu’au Xème siècle, le monde musulman est dirigé par le calife, successeur de Mahomet, chef politique et religieux. Il y a là, pour un Vénitien, toutes les raisons de croire que l’oligarchie est bien le meilleur régime pour la Cité lacustre. La place sert de relais byzantin vers l’Occident et s’installe sur le Rialto, l’ancienne Venise. Or, les ambitions de ces deux États se confondent avec celles de leur souverain respectif, qui les affirment avec force et détermination : François Ier et Charles Quint. Un changement s'opère après l'assassinat du doge Vitale Michiel en 1172, quand la Noblesse se constitue en Grand Conseil. Les exemples sont nombreux qui nous proposent une mise en scène des patriciens, lors de cérémonies religieuses officielles, et où la figure du doge est chaque fois singulièrement absente. 13  Le principe posé depuis le xiiie siècle est celui de 25 voix nécessaires, au sein des 41 grands électeurs, pour que le doge soit déclaré élu. Pourtant, à l’occasion de cette nouvelle élection, et à travers cette volonté persistante de corriger la réglementation existante, on perçoit bien les mêmes flottements, les mêmes tensions16. Mais elle peut se targuer d’avoir résisté et vaincu cette grande coalition menée contre elle. Cette journée d’études vise à explorer le rapport entre Venise et la Méditerranée entre 1669, date qui consacre la perte de l’île de Crète, dernière grande possession maritime vénitienne, et 1797, qui marque la fin de la République. Le Titien, Véronèse, Tintoret, Tiepolo, Canova…− et que la ville devient une Elle connaît et apprécie les usages, la Le trésor de Saint Marc reçoit ont été à l’avant-garde de l’art du verre durant plusieurs siècles : il Jean-Pierre Pantalacci, « Pouvoir et représentations du pouvoir dans la Sérénissime République de Venise : l’expression des enjeux politiques à travers l’iconographie officielle, fin xve-xvie siècles », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 94 | 2017, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 14 mars 2021. En d’autres termes, l’iconographie officielle se veut avant tout allégorie du pouvoir. 22  à Florence, en effet, tout au long du xve siècle, les Médicis ne sont officiellement que de simples citoyens ; ils s’attachent à respecter la vitrine institutionnelle républicaine. En 1177, Venise prouva sa première place en matières d'affaires internationales en servant d'intermédiaire pour signer la paix entre Frédéric Barberousse et le pape Alexandre III. Bientôt ce sont les grands monarques européens qui vont faire appel aux artistes les plus en vue de cette époque, pour leur demander de représenter leur majesté souveraine. Parce qu’ils sont résolument attachés à la spécificité oligarchique de leur République, établie depuis longtemps et défendue de haute lutte, la situation du début du xvie siècle ne peut trouver chez eux les mêmes échos. 41  Odessa, musée d’art occidental et oriental. des capitales du Grand Tour au XVIIIe siècle, le déclin politique Vin, peaux, bois, sel, huile, sucre, épices, soieries, objets damasquinés, coton, raisins secs, fruits, blé, miel... Venus de l'Orient, des Balkans, d'Egypte ou d'Asie Mineure, ces produits s'accumulent dans les entrepôts de Venise avant de gagner l'Italie, la France, les Flandres et l'Angleterre. remplaçant le Saint Théodore byzantin. les quatre chevaux de bronze issus d’un quadrige antique[1], un Blog. à travers personnages, lieux du pouvoir, cérémonies officielles, Venise se met en scène dans l’iconographie. 8En 1521, à la mort de Leonardo Loredan, le collège électoral qui doit élire son successeur, est difficile à mettre en place. Dans les nouvelles représentations qui sont données de lui, il ne faut donc voir aucune mise en scène d’un pouvoir personnel. Tous deux participent, en effet, à la réalisation d’un grand projet iconographique pour la Scuola di San Giovanni Evangelista, qui a pour nom le « cycle de la Croix ». À travers ses choix artistiques, en effet, la Sérénissime République s’attache à bien marquer une part importante de son identité. Ils échangent pricncipallement de l'or , de la soie, des épices, du cotons, des esclaves avec les villes de Constantinople, Alexandrie, Alger, Grenade et beaucoup d'autre encore, Venise se met donc en " Aliance " avecd'autres pays pour approfondir et favoriser son commerce. 14Auprès des patriciens vénitiens pourtant, la réaction est bien différente. Venise est prise par On est loin ici de la grandiloquence des exemples pontificaux qui lui sont contemporains. Force est de constater qu’elle n’a pas subi les mutations ou bouleversements politiques dont ses voisins milanais ou florentins ont été victimes. Au début du IXe siècle, le doge C’est là l’état des lieux que l’on peut dresser de son pouvoir à l’aube du xvie siècle7. Il est bon de rappeler, dans une vue cavalière, les principales étapes de l’évolution institutionnelle vénitienne, qui a lieu en trois temps. Devenus un Il emporte comme un Plusieurs tableaux peuvent être présentés à cet égard ; on en retiendra particulièrement trois. Elle s’impose comme le point de départ du 1423-1457). butin byzantin d’importance symbolique est rapporté de l’ancienne capitale 16Au tournant des xve et xvie siècles, Venise se montre plus sensible et réceptive au nouveau mouvement artistique de la Renaissance, qui s’est développé à travers toute l’Italie et dont Florence est le berceau. Il y a donc bien une parfaite concordance ou adéquation entre iconographie et institutions. en est un exemple probant. construction de son identité. exp., Paris, Institut du monde installés sur la façade de Saint Marc, pour les placer à Paris au jardin des division ? Voir les réponses. On peut citer également le tableau du Tintoret qui nous offre, en 1565, une autre représentation du doge G. Priuli : Le doge Priuli recevant de la Justice la balance et l’épée 48. Dans les dernières années du xve siècle enfin, lorsqu’il est désormais avéré que sa politique de conquête en terre ferme a fait d’elle une puissance italienne à part entière, elle réalise une ouverture à l’italianité, qui trouve également son expression dans le domaine artistique. Cela serait pour Venise une violation de sa singularité et de son identité séculaire. Si les très grands noms se succèdent ensuite à Venise − Giorgione, Quelques-uns des tableaux présentés ci-dessous correspondent à des copies que l’on attribue au peintre lui-même, notamment réalisées pour la famille du doge. Leur principat est un principat de facto, et non de jure. À l’inverse, les meilleurs Or cela est particulièrement vrai encore à l’époque que nous avons retenue pour notre étude. On constate, toutefois, qu’il ne s’agit pas de portraits en pied, mais de figures le plus souvent présentées de profil et marquées par un certain hiératisme. • Quant aux croisés présents en Orient, malgré la violence de la prise de Jérusalem en 1099, ils échangent également avec les chrétiens d'Orient, les juifs et les musulmans, ce qui a pu jouer un rôle dans la redécouverte de la philosophie d'Aristote. La nouvelle architecture vénitienne, issue des nombreux projets de la renovatio urbis entreprise à cette même époque, en porte témoignage1. Venise occupe alors une place prépondérante dans … Enfin, toujours pour illustrer le contexte tendu de cette élection de juillet 1521, Sanudo rapporte qu’un patricien du nom de Giorgio Corner ne fait pas mystère de ses ambitions et est soupçonné d’intriguer pour arriver à ses fins. Il paraît intéressant alors de porter un regard sur l’iconographie officielle de cette même période, et au-delà de tout le xvie siècle, pour savoir dans quelle mesure cette dernière reflète les inquiétudes de la classe politique vénitienne et illustre l’ensemble de ces réalités politiques. réussissent à contenir les attaques turques, mais Venise perd Chypre dans le Dans le but d’éviter un gouvernement seigneurial, un certain nombre de conseils de type communal sont créés, pour entourer le doge et « corriger » ainsi toute forme de pouvoir personnel. 22Dès lors, pour majestueux qu’il soit dans ses portraits officiels, le doge n’apparaît en fait, lui aussi, que comme un symbole parmi d’autres. Le doge élu est Andrea Gritti. Venise carrefour entre orient et occident transport par navires des croises pour l orient . En témoigne le tableau de Véronèse, de 1585, intitulé Le triomphe de Venise 43. 84, no 1, février 1979, p. 16-52. Au fil 3C’est pourquoi nous voulons nous attacher à étudier, dans un premier temps, les réalités politiques et institutionnelles vénitiennes, déterminées par les nouveaux enjeux extérieurs. On doit à Hans Holbein celui d’Henri VIII30. Par son étymologie même, la Méditerranée a d’emblée un rôle politique. Il est proposé alors de rendre les termes de la Promissio Domini Ducis plus contraignants11. Créé so… Les portraits de Sixte IV, peint par Melozzo da Forli’, en 147724, et d’Alexandre VI Borgia, peint par Pinturicchio, dans les années 1492-149425, confiés aux plus grands peintres du moment, attestent bien de cette autorité retrouvée des papes. Capitale(s) et organisation politique (unité ? traversent ? 18  Parmi les nombreuses éditions de l’œuvre de Machiavel, on peut citer notamment Machiavel, Le Prince et les premiers écrits politiques, édition bilingue, introduction, traductions et notes de Christian BEC, Paris, Garnier, 1987. Or Machiavel, que l’on sait être pourtant un républicain convaincu, défenseur des institutions démocratiques florentines, ne réfute pas le principat ; bien au contraire, il l’appelle de ses vœux, en fait ici l’éloge et le présente comme le seul moyen de sortir de la crise qui sévit partout en Italie. C’est pourquoi cette iconographie nouvelle multiplie les sources d’inspiration et se nourrit de différents symboles savamment étudiés. Le choix des « XLI » se porte finalement sur Antonio Grimani, qui est un homme de 87 ans. Pour Ainsi en est-il des premiers monuments ou des premières fresques qui sont d’inspiration byzantine et cherchent, dès lors, à faire valoir la sujétion de la Cité à l’empire de Byzance. Elle Parcours 2. sous la forme d’une carte mentale. Que retient ce carrefour de l’Europe et du La société civile jouait le rôle, dans la structuration de ses intérêts, d’intermédiaire entre l’indi- Nous chercherons à démontrer, dans un second temps, comment à travers la mise en scène du pouvoir à Venise, l’iconographie propose une traduction fidèle du fonctionnement des institutions. La ville devient une Ville-État De Bellini, il nous faut évoquer également la célèbre Procession sur la place Saint Marc, datée de 149636, qui nous offre un ensemble où tout paraît organisé avec ordre ; chaque personnage semble occuper le rang qui est le sien, dans une parfaite orchestration et discipline collégiales.

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