Tout au long du cheminement, Thérèse va proposer et décrire les différentes formes d'oraison que le progressant va rencontrer et mettre en œuvre. Elle conseille « d'offrir intérieurement et extérieurement à Notre Seigneur le sacrifice qui est en notre pouvoir. Le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus qualifie cet ouvrage de « chef-d’œuvre de Thérèse d'Avila ». Suite du même sujet. Des sécheresses dans l'oraison, de ce qui peut s'ensuivre, de la nécessité de nous mettre à l'épreuve. Il conclut : « à l'être humain il est demandé de collaborer, et de ne pas se fermer à la grâce de Dieu »[23]. Ce reliquaire a été réalisé à la demande du Général de l’Ordre de l’époque, le Père. ebook au format epub », « Asseyez-vous un moment ma sœur. Ainsi, lors de son procès en Doctorat (pour être déclarée docteur de l'Église)[N 18], dans le réquisitoire de son avocat, celui-ci déclare :« [Le livres des demeures] est la plus importante œuvre thérésienne et même, selon certains, de toute la mystique chrétienne »[2]. Suite du même sujet. A quels signes l'âme peut constater que ce n'est pas un leurre, et quand c'en est un. En 2012, cet écrit est intégré dans la collection de la Pléiade. J’en ferai le fondement de ce que je vais dire. Thérèse d'Avila connait de nombreux problèmes de santé qui l'amènent à souffrir beaucoup. Facebook Officiel 2012 Dans son propre ouvrage Je veux voir Dieu, le père Marie-Eugène reprend comme trame le cheminement proposé par Thérèse, qu'il cite abondamment (le Château intérieur est l'ouvrage le plus cité dans son livre)[27]. Thérèse écrit au début de son ouvrage : « Voici ce qui s’est présenté à mon esprit. », « le projet de Dieu est que chacune de ses créatures humaines créées à sa ressemblance, atteigne cette perfection, la grâce aidant. *FREE* shipping on qualifying offers. En effet, une oraison où l'on ne considère pas Suite du même sujet. 12 CD audio en 3 coffrets de 4 CD pour parcourir les 7 Demeures du Château intérieur. 15 octobre : Sainte Thérèse d'Avila : Religieuse et Docteur de l'Eglise A l'âge de 18 ans , Ste Thérèse entra au couvent de Ste Marie du Mont-Carmel, et se c CHAPITRE PREMIER De la différence qu'il y a entre les contentements et tendresses dans l'oraison, et les plaisirs qu'on y trouve. Pfandl, Ludwig, Historia de la literatura nacional española en la Edad de Oro, Barcelona, Gili, 1952. Enseignement fort profitable. La vie de Thérèse d’Avila racontée par Marcelle Auclair possède les couleurs et la vivacité d’un roman de cape et d’épée. 07. Editeur : Rivages Date de parution : 1998 Description : In-12, 390 pages, broché, occasion, très bon état. Et pourtant, il n’est pas dans cet ouvrage un fait qui ne soit conforme à la stricte vérité historique, pas un mot prêté à sainte Thérèse qu’elle n’ait effectivement prononcé. Le Père Jérôme Gratien, lors d'une visite l'invite à réécrire ce livre et à le compléter[1]. Synopsis. Le manuscrit original est révisé (à la demande de Thérèse) par le père Diego de Yanguas (dominicain), ainsi que par le père Gratien. La première publication officielle de l’œuvre[N 9], est réalisée par le théologien Luis de León en 1588 dans l'édition princeps. Ces personnes ont besoin de développer l’, « à soumettre en tout notre volonté à celle de Dieu », « Comme à présent ces demeures sont plus proches du lieu où se tient le Roi, grande est leur beauté », « ont leur source en nous et aboutissent à Dieu », « la jouissance (spirituelle) qui a sa source en Dieu », « une pleine vie mystique avec l’oraison d’union (qui est une grâce surnaturelle) », « Sa Majesté elle-même est notre demeure dans cette oraison d’union dont nous sommes, nous, les ouvrières », « Oh, Seigneur, quelles épreuves nouvelles attendent cette âme ! Si le château est découpé en sept demeures, chacune d'elles est composée d'une « multitude » de demeures. CHAPITRE PREMIER De l'accroissement des épreuves, lorsque le Seigneur commence à accroître ses faveurs. Elle traite de la spiritualité dans des ouvrages qui feront autorité, avec un accent profondément personnel et un style qui en font un des plus grands écrivains mystiques. De la manière de comprendre ces demeures. D'autres traductions (et publications) sont faites en France en 1630, puis 1644 et 1670[11]. et que se produisent les tribulations et les souffrances dans lesquelles le fidèle prouve son amour pour Dieu. L'image du Château renvoie à l'âme qui doit passer par des stades successifs pour atteindre la perfection. CHAPITRE PREMIER Des grandes faveurs que Dieu accorde aux âmes qui sont entrées dans les Septièmes Demeures. La vie spirituelle accomplit une transformation de nous-mêmes en Dieu (LES ÉTAPES DE LA VIE SPIRITUELLE SELON SAINT THÉRÈSE D’AVILA)Dans l’œuvre littéraire de Sainte Thérèse d’Avila, le Livre des Demeures, écrit en 1577, est certainement le livre de la maturité, l’œuvre maîtresse. Ici, je ne distingue pas l'orai son mentale de l'oraison vocale, car, pour qu'il y ait oraison, il faut qu'il y ait considération. Mise en garde, appuyée de raisons, contre le désir d'emprunter cette voie. Permettez que j'écrive ce que Notre-Seigneur vient de me suggérer, de peur que je ne l'oublie ». Il ajoute que le Château intérieur donne le processus complet de l’ascension de l'âme[26]. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Chapitre fort profitable. Mais, pour de nombreux commentateurs, le danger serait de chercher à « s'évaluer », à « trouver sa position dans le château » à l'aide de l'ouvrage. Comment Dieu parle a l'âme quand il le veut ; ce qu'il faut faire en cette circonstance, et ne pas suivre son propre sentiment. Covid Safety Membership Educators Gift Cards Stores & Events Help Autant que je puis le comprendre, la porte par où l'on entre dans ce château, c'est l'oraison et la considération. Le Château intérieur est un ouvrage de Thérèse d'Avila. Ce chapitre contient des choses dignes de remarque. Suite du même sujet. Thérèse fait ici référence à une citation biblique : L'image du château avait déjà été utilisé avant Thérèse par, « Ne vous représentez pas ici quelques appartements seulement, mais une infinité », « Je n’ai parlé que de sept demeures, mais chacune d’elles en renferme un grand nombre d’autres, en bas, en haut, sur les côtés », « Dans quelle erreur sont les plus spirituels s’ils ne s’efforcent d’avoir toujours devant les yeux l’humanité de Notre-Seigneur et sauveur Jésus-Christ, sa vie, sa Passion sacrée, comme aussi sa, Si l'on excepte quelques chapitres du livre, Comme en témoigne Jean-Marc Potdevin dans son récit de, Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Château_intérieur&oldid=180108788, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, traduction du père Grégoire de Saint Joseph (aux, Un château (Thérèse utilise aussi bien la métaphore du, la grandeur, la dignité et la beauté de l’âme humaine. Du profit que l'âme tire de cette faveur du Seigneur. 3.4K likes. Thérèse a déjà rédigé à cette date trois ouvrages majeurs : Cette incarcération va survenir dans les semaines suivant la fin de la rédaction de l’œuvre. CHAPITRE PREMIER Comme quoi nous ne sommes guère en sécurité tant que nous vivons dans cet exil, même si nous y avons atteint un degré élevé, et qu'il sied d'avoir crainte. J’en ferai le fondement de ce que je vais dire. Le confesseur de Thérèse, le père Velasques, abonde en ce sens et lui donne « l'ordre » de rédiger un nouveau traité. Chapitre fort utile. Pour le père Mas Arrondo Antonio, ce chemin de transformation amène le fidèle à habiter progressivement les différentes demeures du château, ce qui ne l'empêche pas de visiter les différentes demeures dans des ordres différents[21]. Sa copie (disparue durant un siècle) est remise au couvent des carmes de Cordoue en 1715. Le Château intérieur est un ouvrage de Thérèse d'Avila. Et en effet ; mes sœurs, si nous y réfléchissons bien, l’âme du juste n’est autre chose qu’un paradis où le Seigneur, comme il nous l’assure lui-même, prend ses délices[N 12] »[15]. Thérèse destine ce livre aux religieuses carmélites déchaussées[2]. À ce jour, l'ouvrage autographe des Demeures est toujours conservé dans ce monastère. »[2],[3]. Permettez que j'écrive ce que Notre-Seigneur vient de me suggérer, de peur que je ne l'oublie », « Thérèse a rédigé son œuvre sous la motion de l', « pour bien employer la peine qu’il m’a coûté, peine d’ailleurs bien légère », « Voici ce qui s’est présenté à mon esprit. Thérèse d’Avila, âgée de 62 ans, a débuté la réforme du Carmel depuis 15 années Le manuscrit original est offert, par le père Gratien à Pedro Cerezo Pardo (un bienfaiteur de l'Ordre)[N 7] afin de le remercier de toute l'aide précieuse qu'il leur avait apportée. L’incompétence de Thérèse d’Avila – Analyse de la rhétorique mystique du Château Intérieur (1577) By Hélène Trépanier. Or, « l'amour n'est jamais oisif » : ce qui amène le chrétien à agir et grandir en charité[20]. C'est l'ouvrage rédigé dans le délai le plus court par Thérèse[6]. De la peine que les âmes à qui Dieu accorde lesdites grâces ressentent le leurs péchés. Le château intérieur ou les demeures de l'âme, par sainte Thérèse d'Avila. La période de rédaction de l’œuvre est connue avec précision : Thérèse elle-même donne les dates sur la première et la dernière page de son manuscrit (du 2 juin 1577 au 29 novembre 1577, soit à peine six mois)[2]. Elle écrit : « C'est aux effets produits que l'on reconnait les véritables grâces de l'oraison » (force aux vertus, joie à l'âme, humilité, zèle de l'âme, ferveur, abandon à la volonté de Dieu)[17]. De l'oraison de recueillement que le Seigneur accorde la plupart du temps avant celle dont il vient d'être parlé. Auteur(s) : Sainte Thérèse d'Avila. Notre âme est comme un château fait tout entier d’un seul diamant, où il y a beaucoup de chambres, de demeures. Pour le père Mas Arrondo Antonio[18], chaque demeure est constituée, dans l'écrit thérésien, de cinq appartements : Pour lui, ces cinq aspects essentiels de la relation à Dieu sont présents « de la première à la dernière page » [de son œuvre][18]. Aujourd'hui, il existe trois traductions françaises principales des œuvres thérésiennes[11] : L'ouvrage mystique se veut autant une description de la structure de l'âme que le cheminement du chrétien jusqu'à son centre le plus intime, « à la rencontre de Dieu ». La carmélite Thérèse de Jésus, future sainte Thérèse d'Avila, rédige entre le 2 juillet et le 29 novembre 1577 cet ouvrage mystique initialement intitulé Las Moradas (signifiant en espagnol Les Demeures). 'le chateau interieur ou les demeures index des 7 demeures may 4th, 2020 - index de le chateau interieur ou les demeures par sainte thérèse d avila jhs ce traité appelé le château intérieur thérèse de jésus moniale de notre dame du carmel l a écrit pour … L'objectif thérésien est élevé, et Thérèse d'interroger ses religieuses dans son écrit : « Quelle est, mes filles, la volonté du Seigneur ? Thérèse d'Avila (1515-1582), canonisée en 1922, proclamée docteur de l'Église en 1970, fondatrice de l'ordre des carmes déchaux, est à la mesure du cadre historique de la Renaissance. De ses effets, et de ce qui reste à dire de l'oraison précédente. La carmélite Thérèse de Jésus, future sainte Thérèse d'Avila, rédige entre le 2 juillet et le 29 novembre 1577 cet ouvrage mystique initialement intitulé ((es)) Las Moradas (signifiant Les Demeures). Voir plus d'idées sur le thème jean de la croix, enfant jésus, thérèse. Le livre ne traite « que des relations de l'âme avec son Dieu, et surtout de ce que Dieu opère surnaturellement dans l'âme »[3]. Des effets de cette vision quand elle est vraie, et du secret qu'il faut garder sur ces faveurs. Du désir que Dieu donne à l'âme de jouir de Lui, désir si puissant, si impétueux, qu'on est en danger de perdre la vie. Il est un des rares grands ouvrages thérésiens (originaux) à ne pas avoir été déposé dans la bibliothèque royale de l'Escurial, mais conservé par l'Ordre du Carmel[9]. Des copies manuelles avaient été réalisées avant cette date, dont une (connue) par le père Gratien. La dernière modification de cette page a été faite le 20 février 2021 à 18:25. Si une partie du chemin se fait à l'initiative du fidèle (les trois premières demeures), le reste du chemin se fait (d'après Thérèse) à l'initiative de Dieu. Un reliquaire spécial représentant les murailles d’Avila a été réalisé pour mettre en valeur l'ouvrage[N 8],[2]. Ces témoignages ont amené de nombreux religieux à estimer que « Thérèse a rédigé son œuvre sous la motion de l'Esprit-Saint »[3],[N 5]. Frère Marie-Jean de la Rédemption Retraite de Frère Marie-Jean de la Rédemption sur le Château intérieur de Sainte Thérèse d'Avila. En 2012, l'ensemble de l’œuvre littéraire thérésienne (dont le Château intérieur) entre dans la collection de la Pléiade, reconnaissant ainsi sa qualité littéraire[11]. CHAPITRE UNIQUE De la valeur de la persévérance, pour atteindre aux dernières Demeures, du vif combat que livre le démon, et combien il est utile de ne pas se tromper de chemin au début. C'est fort substantiel. Download PDF (1 MB) Cite . Ce cheminement se fait dans l'amour, et Thérèse en fixe le cadre : « Aimer, c'est être fortement résolu à contenter Dieu ; c'est faire tous ses efforts pour ne pas l’offenser, c'est prier pour la gloire et l'honneur de Dieu », et elle ajoute : « quand on aime dans l'union d'amour, on ne sait comment on aime, ni ce que l'on aime, ni ce que l'on désire »[17]. Nous devons nous laisser conduire : là est le secret »[22]. En effet, une oraison où l’on ne considère pas à qui l’on s’adresse, ce que l’on demande, ce que l’on est et la dignité de celui à qui l’on parle, ne peut, à mon avis, s’appeler oraison, bien qu’on y remue beaucoup les lèvres ». Utilizamos cookies y herramientas similares para mejorar tu experiencia de compra, prestar nuestros servicios, entender cómo los utilizas para poder mejorarlos, y para mostrarte anuncios. la présence totale, naturelle et surnaturelle de Dieu dans l'âme (de tous les hommes): la prise de conscience (de Thérèse) de la diversité des âmes, que chaque homme (et femme) est appelé à faire sa demeure en Dieu, que tout homme est appelé (par Dieu) à être vraiment spirituel, tout en étant pleinement réaliste (sur nos faiblesses et pauvretés), Thérèse invite le lecteur à. ne pas mettre de limites aux œuvres de Dieu (pas d'auto-censure). De la laideur de l'âme en état de péché mortel, et comment Dieu voulut la faire voir à certaine personne. Régulièrement réédité et retraduit durant les siècles qui suivent, il est toujours réédité de nos jours, il est même présent chez plusieurs maisons d'éditions. Lorsque la fille unique de Pedro Cerezo Pardo entre au carmel de Séville, en 1618, elle rapporte le précieux manuscrit et en fait don au Carmel[8]. De l'oraison d'union : une délicate comparaison l'illustre. Revenons donc maintenant à notre château aux multiples demeures. De certains dont use le Seigneur pour éveiller les ânes ; il semble qu'on n'ait rien à redouter, bien que ce soit chose très élevée, et que ces faveurs soient grandes. Poitrey, Jeannine, Introduction à la lecture de Sainte Thérèse d'Avila, París, Beauchesne, 1979. Le château intérieur - Thérèse D'Avila - Le château intérieur ou les demeures de l'âme est un grand livre de sainte Thérèse sur la prière. Que vous soyez parfaites. Ils ajoutent que le second précepte thérésien est l'amour du prochain. Encore enfant, elle a l’occasion de lire les vies de certains martyrs, qui lui inspirent le désir du martyre. Nous devons nous laisser conduire : là est le secret », « à l'être humain il est demandé de collaborer, et de ne pas se fermer à la grâce de Dieu », « d'offrir intérieurement et extérieurement à Notre Seigneur le sacrifice qui est en notre pouvoir. Nous pouvons considérer notre âme comme un château, fait d’un seul diamant ou d’un cristal parfaitement limpide, et dans lequel il y a beaucoup d’appartements, comme dans le ciel il y a bien des demeures[N 11]. Il sera finalement publié sous le titre Castillo interior (Le Château intérieur). De ces épreuves, et comment ceux qui ont atteint cette Demeure les supportent. Ces stades correspondent aux sept demeures du château, dans lesquelles l'âme se perfectionne graduellement avant d'atteindre l'ultime, où se trouve Dieu, et où se scelle l’Union divine. Combien il importe d'être sur nos gardes le démon s'employant activement à faire reculer ceux qui se sont engagés dans cette voie. Certains commentateurs estiment que Thérèse se trouve alors « établie dans la Septième Demeure » et qu'elle va rédiger cette œuvre « en relisant sa vie depuis ce sommet »[5]. De plusieurs autres faveurs que Dieu accorde à l'âme par des moyens différents des précédents, et des grands avantages qu'elle en retire. Envois quotidiens du mardi au samedi. Bon chapitre pour ceux qui subissent des épreuves intérieures. La carmélite Thérèse de Jésus, future sainte. Il sait que chacune peut atteindre cette perfection, puisqu'il ne s'agit que de laisser Dieu faire son œuvre, et c'est une œuvre de restauration de son image dans la créature défigurée »[24]. J’en ferai le fondement de ce que je vais dire. Thérèse indique que les grâces reçues (de Dieu) sur ce chemin, doivent entrainer un changement profond de l'être. PREMIÈRES DEMEURES CHAPITRE PREMIER De la beauté et de la dignité de nos âmes : une comparaison nous aide à le comprendre. Ce chemin se fait en différentes étapes, en différents lieux que Thérèse nomme « demeures ». Pérez, Joseph, Teresa de Ávila y la España de su tiempo, Algaba, Madrid, 2007. Du grand courage qui lui est nécessaire pour recevoir de hautes faveurs de Sa Majesté. Au cours de son cheminement, Thérèse insiste également sur différents point doctrinaux qu'elle va parfois développer[2] : Pour Didier-Marie Golay, l'ensemble de l’œuvre s'appuie sur trois citations bibliques[19] : enfin, même si le texte de la lettre de saint Paul aux Galates « ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi » (Ga 2,20) n'est pas cité dans le livre, Didier-Marie Golay estime qu'il sous-tend tout le parcours du cheminement proposé[19]. Des plaisirs spirituels, et comment on doit les obtenir sans les rechercher : une comparaison aide à comprendre. Traduction réalisée par mère Marie du Saint Sacrement, puis revue et corrigée à plusieurs reprises par des carmélites du couvent. C'est dans un contexte difficile que la Madré va réussir à rédiger son « chef d’œuvre spirituel » en moins de six mois[2]. LE CHÂTEAU INTÉRIEUR. Free shipping for many products! Des effets dans l'âme de cette forme d'oraison. D'un autre effet de l'oraison évoquée dans le chapitre précèdent qui prouve que cet état est véritable, et pas un leurre. Mais très vite son ouvrage sera imprimé, diffusé et recherché par de nombreuses personnes (laïcs) en quête de cheminement intérieur. Pour le père Arrondo, la visite d'une demeure est différente de « vivre dans une demeure », car il est nécessaire « d'assumer, penser, vivre certains aspects des premières demeures » pour avancer dans les suivantes, sinon, le chrétien est bloqué dans son cheminement. L'ouvrage est relu par le père Guillaume de Cheure, et publié en 1601 à Paris, en trois volumes (le Château intérieur correspondant au volume III). Editeur : Editions Gallimard. Comme aucune autre moniale, elle a suscité des vocations innombrables parmi les croyants sans cesser de fasciner les incroyants. Cette version originale est confiée[N 6] à Mère Marie de Saint Joseph, prieure du couvent de Ségovie[8]. Comment Dieu se communique à l'âme par la vision intellectuelle, et donne quelques avis. Comme aucune autre femme, elle a dominé son temps et traversé les siècles. L'oraison de recueillement avec la considération de la personne à qui l'on s'adresse, l'ascèse, la prière et la méditation sont les portes d'entrées du château qui permettent d'accéder à l'extase du pur Amour, au mariage spirituel, à l'Union Divine. Le père Rodrigo Alvarez relit (à la demande de Thérèse) le passage concernant la septième demeure, puis il écrit une approbation élogieuse sur la dernière page du manuscrit[8]. »[8]. Thérèse décrit le château intérieur de la façon suivante[3],[7] : Cette œuvre qui est la dernière écrite par Thérèse[N 17] est considérée comme son œuvre majeure : elle résume et synthétise tous les enseignements spirituels que la carmélite a dispensés dans ses précédents ouvrages. La colombe symbolisant le, Le but était de garder le document en sécurité, et éviter qu'il ne se fasse confisquer par l'Inquisition, comme ce fut le cas pour le. Des conseils pratiques sur les différentes étapes de la vie intérieure. En plus de ces deux images principales (le château ou le diamant), Thérèse utilise de nombreuses images et allégories champêtres pour illustrer ses explications mystiques (comme le ver à soie et sa métamorphose en papillon lorsqu'elle parle de l'oraison)[17]. Une publication en Italie avait eu lieu juste avant. ». De la connaissance de soi. Institut Sainte-Thérèse d'Avila, Chênée, Belgium. La carmélite Thérèse de Jésus, future sainte Thérèse d'Avila, rédige entre le 2 juillet et le 29 novembre 1577 cet ouvrage mystique initialement intitulé Las Moradas (signifiant en espagnol Les Demeures). « la plus importante de ses œuvres et même, de toute la mystique chrétienne », « Je commence donc à exécuter ce qu’elle me prescrit (l’obéissance), aujourd’hui, fête de la très sainte Trinité de l’année 1577, en ce monastère de Saint-Joseph du carmel de, « Ma tête est si faible et il s’y fait un tel bruit que j’ai déjà bien de la peine à écrire pour les affaires indispensables. Comment Dieu élève l'âme, par un rapt de l'esprit différent de ce qui a été décrit. », « L’âme comprend avec une absolue certitude que ces trois personnes distinctes sont une seule substance, un seul pouvoir, un seul savoir et un seul Dieu. D'après le père Arrondo, le Château Intérieur « synthétise toute l'expérience et les réflexions passées de Thérèse, et il offre un itinéraire spirituel en sept étapes pour ceux qui désirent s'approcher de Dieu et de Jésus-Christ »[25]. De l'état d'oraison où Dieu suspend l'âme dans le ravissement, ou l'extase, ou le rapt, qui sont, à son avis, une seule et même chose. De la grande erreur que ce serait de ne pas chercher à évoquer l'humanité de Notre-Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, sa Sainte Passion, sa vie, sa glorieuse Mère et ses saints, si grande que soit notre spiritualité. Find many great new & used options and get the best deals for Le Chateau Interieur by Thrse d'Avila (2013, Trade Paperback) at the best online prices at eBay! Enfin il insiste sur la « vertu d'humilité » qui est pour lui un élément fondamental ; il ajoute « nous sommes le château habité par Jésus-Christ, nous devons l'appeler, il nous ouvre et nous guide. De la manière dont le Seigneur éprouve ceux qui ont atteint ces Demeures. Cet ouvrage est publié et traduit quelques années après la mort de son auteur. De cette savoureuse faveur qu'accorde le Seigneur. Préface. L’œuvre est découpée en sept parties principales : les sept demeures. Le livre achevé, Thérèse estime « pour bien employer la peine qu’il m’a coûté, peine d’ailleurs bien légère ». Le Château intérieur ou le livre des demeures est le chef-d’œuvre de Thérèse d'Avila. Le chateau interieur [Sainte Thérèse d'Avila, Jean-Claude Masson] on Amazon.com. Nous pouvons considérer notre âme comme un château, fait d’un seul diamant ou d’un cristal parfaitement limpide, et dans lequel il y a beaucoup d’appartements, comme dans le ciel il y a bien des demeures.»Sainte-Thérèse d’Avila, Le château Intérieur (1577) Chapitre fort profitable. À la fin du XIXe siècle, Marcel Bouix, jésuite, consulte les manuscrits originaux et retraduit l'ensemble des œuvres.
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