mesdames et messieurs majuscule

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération. Les paragraphes qui suivent l’introduction sont consacrés à l’exposé de chacune des idées, de préférence une idée par paragraphe. » La deuxième option n’est pas recommandée, mais... Il faut donc supposer qu’on ne sait pas qui ouvrira le courrier. Cette formule varie en fonction des rapports hiérarchiques ou personnels que l’on entretient avec le destinataire, et en fonction des usages établis dans l’organisation. Lorsque le début de la phrase comporte un participe présent ou une proposition circonstancielle, il faut toujours utiliser la formule : Dans l’attente d’une réponse, nous vous prions d’agréer, Madame,…, En vous remerciant à l’avance, je vous prie d’agréer…. Ces éléments, qu’on appelle la suscription, se mettent au-dessous et à droite du centre de l’enveloppe. Recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués. Madame et Monsieur . Le seul cas où Messieurs ou Mesdames) s’impose est celui où vous connaissez le genre des destinataires : deux associés (Pierre et Georges Durand, entarteurs) ou; deux associées (Jeanne Hachette et Annie Oakley, gardes du corps). Dans ce sens, les termes chambre et suite sont des calques de l’anglais et sont par conséquent à éviter. Je vous remercie de faire appel à nos services. un subordonné autorisé par son supérieur), la mention pour est indiquée devant le titre de fonction : Il n’est pas d’usage, en français, d’écrire le nom de la personne pour laquelle on signe; on mentionne uniquement son titre. Ainsi, il est incorrect d’écrire 15, Eddy, à la place de 15, rue Eddy. Il ne faut pas confondre case postale et casier postal, le casier étant un meuble, ou la partie d’un meuble, qui contient une série de cases, de compartiments. Le point cardinal prend la majuscule initiale lorsqu’il suit le nom de la rue (voir 3.3.2 Points cardinaux). Writing tools – Le guide du rédacteur Il est recommandé de respecter, dans la mesure du possible, la forme officielle qui a été établie pour ce nom. Cette mention est soulignée et s’écrit au long. On évitera de faire suivre le nom du destinataire de ses titres honorifiques et grades universitaires. On écrit également le nom de la province en toutes lettres, à côté du nom de la ville, entre parenthèses : La Société canadienne des postes a établi, pour chacune des provinces, un indicatif international à deux lettres qu’elle recommande d’utiliser dans l’adresse optimale (voir la Recommandation linguistique Écriture des adresses postales au Canada). Dans la mesure où l’on ne sait pas pas si ce sera une femme ou un homme, Madame, Monsieur est à la fois plus correct, plus courtois, plus respectueux... des personnes et du principe d’égalité femmes-hommes. cpoint. Sarenza se dit N°1 de la vente en ligne de chaussures sur Internet, en concurrence avec Zalando ou Spartoo.En effet, que vous cherchiez des chaussures de ville ou de sport, en cuir ou en tissu, Sarenza vous propose l'une des sélections les plus larges du web, et pour toute la famille. L’indicatif est alors séparé du nom de la municipalité par une espace, et ne figure pas entre parenthèses : Voir aussi 1.1.26 Provinces et territoires. On indique le bureau et l’étage sur la même ligne que le nom de la rue ou, si l’on manque d’espace, sur la ligne précédente : À des fins d’uniformisation, on recommande de ne pas utiliser l’expression boîte postale (et son abréviation B.P. Les formules « Madame, » et « Monsieur, » sont courantes dans les échanges officiels. Tous les faits sont énoncés de façon claire et précise. Il n’est conseillé de traduire ces mentions que si l’on en connaît la forme officielle en français. Quant au terme Building, qui peut se traduire par « édifice » ou par « immeuble », il n’est pas traduit lorsqu’il entre dans une appellation dont il n’existe pas d’équivalent officiel en français. Forum Bourse - 17/02/2021 17:00:13 - Merci Mesdames messieurs pour aider le UP En demandant votre carte Waaoh.Attention cependant, vous devrez lors de la première utilisation passer par l’étape d’activation carte Waaoh Auchan.Afin que cette dernière soit reconnue par les services. En règle générale, on indique à la fin de la lettre, contre la marge de gauche et à la hauteur de la signature, les initiales (prénom et nom) de la personne qui a rédigé la lettre et de la personne qui l’a tapée. … l’expression de mes sentiments dévoués. Si le titre de fonction ne peut tenir sur une seule ligne, il n’est pas nécessaire de commencer la deuxième ligne en retrait : Le titre de fonction suit le nom du signataire si celui-ci exerce les mêmes fonctions que d’autres membres du service : Lorsque la personne qui signe la lettre agit officiellement au nom du supérieur dont elle est le fondé de pouvoir, elle doit faire précéder sa signature de la mention p.p. Le nom de la ville, ou de la municipalité, s’écrit au long avec une majuscule initiale aux divers éléments de l’appellation. > Don’t forget to update your bookmarks. Mme Lyne Laframboise, Formation et Évaluation, © Public Works and Government Services Canada, 2021 Cependant, si on tient à le faire, on peut l’écrire de la façon suivante : Si le papier utilisé ne comporte pas d’en-tête, la date doit être précédée du nom du lieu de départ de la lettre. Cette mention est suivie du deux-points, à l’exception de ppoint. Formulaire Profil du participant c.c. On peut ajouter en début de phrase une mention du type Dans l’espoir de vous rencontrer bientôt, Dans l’attente de vos nouvelles… Il faut toutefois veiller, dans ce genre de phrase, à donner au sujet de la proposition placée en tête de phrase le même sujet que celui de la principale : La lettre se termine par une formule de politesse appelée salutation. Pour l’adresse du destinataire ou de l’expéditeur figurant sur du papier à en-tête, dans des blocs-signatures, sur des cartes professionnelles, des panneaux de signalisation, etc., on recommande de suivre les règles ci-dessous. Pour ce qui est des autres éléments de l’adresse, on suit les usages du pays de destination : Les éléments de l’adresse peuvent être rédigés en anglais ou en français, en tenant compte de la langue du destinataire et de la province ou du territoire de réception. Elle se place au-dessous de la mention des pièces jointes : Lorsqu’une lettre comporte plus de deux pages, il est fortement recommandé de numéroter la deuxième page et, le cas échéant, les suivantes. L’explicite : définition et exemples Chaque mot possède plusieurs définitions dans le dictionnaire. Sur la ligne suivante figure le titre de fonction, s’il y a lieu. Veuillez agréer, Docteur et Madame, l’assurance de mes meilleurs sentiments. Chaque ligne commence par une majuscule, sauf si elle est la continuation de la ligne précédente : Pour connaître les règles d’écriture des adresses qui servent à la livraison du courrier, soit celles figurant sur les enveloppes et les colis, consultez la Recommandation linguistique Écriture des adresses postales au Canada. Pour le directeur général, Jean Tremblay. Les mentions Personnel ou Confidentiel, de même que les mentions d’acheminement Par avion, Recommandé, Par exprès s’écrivent en majuscules et se placent à gauche de la suscription. Pour les femmes en général, qu’elles soient mariées ou non, il est recommandé de s’en tenir au titre. Cette mention se place contre la marge de gauche ou au centre, sous la vedette et les références. Cette formule, qui varie selon le destinataire, doit figurer contre la marge de gauche, au-dessous de l’objet. La formule d’appel ne comporte jamais d’abréviation, commence toujours par la majuscule et est suivie d’une virgule (et non du deux-points). Monsieur Roger Labonté 101, promenade Colonel By Ottawa (Ontario)  K1A 0N5. Mesdames et Messieurs les porteurs d'Obligations sont convoqués par le représentant de la Masse des porteurs d'Obligations (M. Jean Gatty, 10 avenue George V, 75008 Paris) en Dans la vedette, on pourra écrire : C’est dans le premier paragraphe que l’on fait l’entrée en matière, en rappelant une correspondance, une rencontre ou une conversation antérieure, par exemple. Les termes des formules Madame, Monsieur, ou Mesdames, Messieurs, peuvent s’écrire sur une même ligne ou être disposés sur deux lignes différentes, l’un au-dessous de l’autre : On réservera l’adjectif cher aux correspondants que l’on connaît bien : Il est recommandé d’indiquer dans l’appel, s’il y a lieu, le titre ou la fonction officielle du destinataire : Le titre Maître est réservé aux avocats et aux notaires. Le seul cas où Messieurs ou Mesdames) s’impose est celui où vous connaissez le genre des destinataires : Si l’on ne veut pas du singulier, alors écrivons Mesdames, Messieurs ! Si l’espace est insuffisant, il figure sur la dernière ligne, contre la marge de gauche : Le nom du pays ne figure que sur les envois destinés à l’étranger. La mention sous toutes réserves, ou sous réserve de tous droits, se place généralement en haut, à gauche, et elle s’écrit en majuscules. Il est important de relier soigneusement les différentes idées les unes aux autres par les charnières ou les mots de liaison appropriés (comme en effet, par ailleurs, par contre, cependant, néanmoins, d’une part, d’autre part, en plus, ainsi, donc, ensuite, à ce sujet, de fait). Par ailleurs, vous êtes prié de vous présenter à nos locaux à 9 h le lundi 11 mars. Nom du ministère, de l’organisme ou de l’entreprise, Madame Paule Gariépy et Monsieur Julien Falardeau, Nous avons le regret de vous annoncer que…, Nous sommes heureux de vous faire part de…, Comme suite à notre conversation téléphonique du…, Vous trouverez ci-joint (ci-inclus, ci-annexé) copie de…, Pour les motifs exposés ci-dessus, nous sommes d’avis que…, Si vous désirez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi, au (numéro de téléphone)…. Il est essentiel de reprendre exactement dans la salutation la formule d’appel, que l’on place entre virgules : Pour la directrice des Services linguistiques. : Par souci d’uniformité dans une même lettre, on utilise soit les mentions au long (Pièce jointe et Copie conforme) soit les abréviations (p. j. ou PJ et c. c. ou CC). Faites des économies dès maintenant. ), et de se servir plutôt de case postale (abréviation C.P.). Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. Lorsqu’une lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme mais qu’elle doit être remise à une personne en particulier, on inscrit, sous la vedette, la mention À l’attention de, contre la marge de gauche. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer… (, J’espère que ces renseignements vous seront utiles et vous prie d’agréer…, Je vous sais gré de l’intérêt que vous portez à cette question et vous prie d’agréer…, En vous remerciant à l’avance, nous vous prions d’agréer…, Avec nos remerciements, nous vous prions d’agréer…, Dans l’espoir que mes suggestions vous aideront dans votre décision, je vous prie d’agréer…, Je vous prie d’agréer, M…, (plus officiel). En français, on exprime des sentiments, mais non des salutations : Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. On l’écrit de préférence en français ou en anglais, ou dans la langue du pays de destination. L’adresse complète de l’expéditeur se place dans l’angle supérieur gauche de l’enveloppe. Afin d’adapter le stage à vos besoins particuliers, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir, au plus tard le 19 février, les documents suivants : — le formulaire Profil du participant (ci-joint) dûment rempli; — cinq échantillons (d’au moins 500 mots chacun) représentatifs de votre travail, traduits en entier par vous et prélevés avant l’étape de la révision (inclure les versions anglaise et française de chacun des textes). Elle doit également respecter les règles énoncées dans la Recommandation linguistique Écriture des adresses postales au Canada. Les formules d’appel les plus courantes sont : Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d’appel qu’il convient d’utiliser est Mesdames, Messieurs. (par procuration) : Lorsque la lettre est signée par une personne autre que celle qui détient le pouvoir de signature (p. ex. Toutes ces mentions peuvent être soulignées. … l’expression de mes sentiments les meilleurs. On évite également de mettre sur la dernière page uniquement la formule de salutation et la signature. Les formules d’appel les plus courantes sont : Monsieur, Madame, Madame, Monsieur, Mesdames, Messieurs, Les références sont les mentions, en général un groupe de lettres ou de chiffres, qui servent au classement de la correspondance et facilitent sa consultation ultérieure. On peut aussi ajouter …2 ou …/2 dans l’angle inférieur droit de la première page pour annoncer que la lettre se continue, et ainsi de suite pour les pages suivantes (…3 ou …/3, etc.). Le récit fantastique se Au nom de l'ensemble des équipes de notre lycée, nous vous souhaitons une bonne fin d'année. Un choix impressionnant de modèles et de marques de chaussures. TERMIUM Plus® > Le guide du rédacteur > 8 La correspondance > 8.1 La lettre. Si on ne connaît pas le nom de la personne à qui est adressée la lettre, il est recommandé d’utiliser la formule Madame, Monsieur. Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’assurance de ma considération distinguée. Les toponymes (noms de lieux) n’ont, sauf exception, qu’une seule forme officielle. Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les plus distingués. On inscrit d’abord en majuscules les initiales de la première, puis en minuscules, après une barre oblique, les initiales de la seconde (voir 8.1.17 Modèle de lettre). La formatrice communiquera avec vous avant le stage pour compléter le dossier. Les adresses ainsi traduites ne présenteront pas toujours un aspect homogène, c’est-à-dire qu’elles pourront comporter des éléments en français et d’autres en anglais. Lorsqu’on ajoute des documents à la lettre, on l’indique en écrivant Pièce jointe ou Pièces jointes, en abrégé ppoint. On reproduit sur l’enveloppe les éléments donnés dans la vedette, c’est-à-dire le nom et l’adresse du destinataire, selon les règles énoncées dans la Recommandation linguistique Écriture des adresses postales au Canada. Selon le respect que l’on désire marquer au destinataire, on commence la formule de salutation par : La fin de la salutation diffère également selon le destinataire : À un fonctionnaire ou à une relation d’affaire. … l’expression de mes sentiments (très) respectueux. Calquées sur l’anglais, les abréviations attn ou att. S’il y a lieu, on pourra y ajouter le titre de fonction du ou de la destinataire. Mais lorsqu’il est précédé d’un adjectif ordinal, il prend une majuscule, comme c’est toujours le cas pour l’élément spécifique de l’odonyme (voir aussi 3.3.8 Voies de communication). L’objet indique, en quelques mots, ce sur quoi va porter la lettre et vise à faciliter son classement. Les mots Sujet ou Concerne sont à éviter, de même que la mention Re, réservée à la correspondance anglaise. Le nom du destinataire est indiqué en toutes lettres, précédé du titre de civilité, qui est toujours écrit au long. Les génériques Tower, Complex, Centre peuvent être traduits par les termes « tour », « complexe », « centre ». Le récit fantastique présente un cadre (spatio-temporel), des personnages ancrés dans la réalité:l’effet de réel donne plus de force au surgissement du fantastique. TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank Question posée : « Dans une lettre de motivation, vaut-il mieux écrire “Madame, Monsieur” ou “Messieurs” ? Il est d’usage de placer la vedette contre la marge de gauche, quelques interlignes au-dessous de la mention de la date. En cas de doute, il faut s’abstenir. Les frais d’inscription seront facturés à votre organisme après la tenue de l’activité. Elle doit être écrite au long, sans abréviation, et n’est pas suivie du point final. Conformément à ce qui a été convenu, le Service de la formation et de l’évaluation vous accueillera du 11 au 15 mars prochain à l’occasion d’un stage de ressourcement des traducteurs. À noter que les termes Street et Avenue ne sont pas traduits lorsqu’ils sont précédés d’un numéral ordinal : On ne met pas de virgule entre le numéro et l’odonyme dans les cas où l’on n’a pas traduit celui-ci : Le point cardinal est traduit chaque fois que le générique l’a été. L’appel est la formule de salutation par laquelle on commence la lettre. Elle se place, de façon générale, dans l’angle supérieur droit, à quelques interlignes au-dessous de l’en-tête. Il convient de présenter les éléments de l’adresse en allant du particulier au général : En français, le numéro est toujours suivi d’une virgule : Le terme générique désignant la voie de communication, comme rue, avenue, boulevard, place, chemin, s’écrit en toutes lettres et en minuscules. L’en-tête désigne la partie de la lettre où figure l’appellation officielle du ministère ou de l’organisme auquel appartient le signataire. We have updated our writing tools. Dans l’administration fédérale, ces mentions, le cas échéant, paraissent contre la marge de droite, à quelques interlignes au-dessous de l’en-tête. Je me tiens à votre entière disposition pour discuter plus longuement de la question. Le chef de la Formation et de l’Évaluation, (signature) Gilles Gagnon, p.j. cpoint. Cette expression peut toutefois être utilisée à l’intérieur d’une phrase pour désigner l’autorité : Si la lettre est adressée à une femme, il est recommandé d’utiliser la forme féminine correspondant au titre de fonction : Dans le cas d’une lettre adressée à un couple, on peut se servir de la formule d’appel Madame, Monsieur. Elle n’admet aucune abréviation, commence toujours par la majuscule et est suivie d’une virgule (et non des deux points). Seul le point abréviatif est admis à la fin des lignes. La date est un des éléments essentiels de la lettre; il faut toujours l’indiquer. Agréez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Si l’on ne veut pas du singulier, alors écrivons Mesdames, Messieurs ! Agréez, Monsieur, mes salutations distinguées. Si on ne connaît pas le nom de la personne à qui est adressée la lettre, il est recommandé d’utiliser la formule Madame, Monsieur. En principe, le titre de fonction précède le nom du signataire. Il est conseillé de traduire uniquement les termes génériques pour lesquels il n’existe en français qu’un seul équivalent (soit Street, Avenue, Boulevard). ou P J, au-dessous de la signature, contre la marge de gauche. … l’assurance de ma très haute considération. L’avant-dernier paragraphe, qui sert de conclusion, contient la synthèse de ce qui précède, et se termine par une demande, une proposition, une opinion, etc., selon le cas : Il arrive que la formule de salutation serve de conclusion lorsque la lettre est courte. L’emploi de ces indicatifs, qui peuvent être facilement lus par des machines, est conseillé dans les cas où l’espace est insuffisant pour écrire le nom de la province au long (par exemple dans le cas des enveloppes à fenêtre ou des étiquettes). Le premier paragraphe qui suit l’appel commence par une majuscule, que ce dernier se termine par une virgule ou par un point. L’adresse complète vient ensuite. … l’assurance de mes sentiments les plus distingués. Cette mention est suivie du deux-points, à l’exception de cpoint. ne sont pas admises : Les mentions Personnel, Confidentiel, Recommandé se mettent à gauche, au- dessus de la vedette, vis-à-vis de la date. L’expression sans préjudice, utilisée dans ce sens, est tenue pour un calque de l’anglais without prejudice. Le chef par intérim du Service à la clientèle, Pièce jointe : Rapport du comité de régie. Dans les cas où l’odonyme est donné en français, on traduit les termes Apartment, Room, Suite, Floor, Ground Floor par « appartement », « porte » ou « bureau », « étage », « rez-de-chaussée ». deux associées (Jeanne Hachette et Annie Oakley, gardes du corps). La langue française : usages, norme, évolutions, OUvroir de GRAmmaire POtentielle (Ou.gra.po), fr.lettres.langue.francaise et les forums Usenet, Grammaire, syntaxe, orthographe grammaticale, Ougrapo (Ouvroir de grammaire potentielle), Vocabulaire, expressions, locutions, étymologie, Nenufar - nénuphar - nénufar : histoire d’une boucle, Habitants (majuscule, minuscule ; habitants des États étrangers) [R], Plusieurs personnes de mon entourage, m’encouragent à commencer une lettre de motivation par. Good news! Si le lecteur... est une lectrice, qui n’écrira que Messieurs risque de gagner (à juste titre) la place du dessous de la pile. Une virgule sépare alors le lieu de la date : On entend par vedette le nom, le titre et l’adresse complète du destinataire. Pour toute adresse inscrite dans le corps d’un texte, si elle est destinée à être retranscrite sur une enveloppe ou un colis, on doit suivre les règles énoncées dans la Recommandation linguistique Écriture des adresses postales au Canada. A product of the Translation Bureau. Un acte de parole ou un énoncé explicite ne contient qu’une seule interprétation possible. Lorsqu’on tient à ce qu’une ou plusieurs personnes reçoivent des copies de la lettre, on utilise la mention Copie conforme, cpoint. Il faut entrer rapidement dans le vif du sujet; on évitera donc des formules comme Le but de la présente est de vous aviser que…, Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous informer…. Mesdames, Messieurs, Vous trouverez ci dessous le calendrier prévisionnel de l'orientation pour l'ensemble des niveaux et voies de scolarisation. La distinction entre le tutoiement et le vouvoiement [1] est un concept grammatical familier aux locuteurs de langues indo-européennes (sauf dans le cas de l'anglais moderne, qui ne le connaît plus, et de celui de certaines langues nordiques, où il est largement désuet).Il s'agit d'une opposition entre les deux personnes grammaticales permettant de s'adresser à un interlocuteur. On évitera de se servir de la formule À qui de droit lorsqu’on ignore le nom de la personne qui lira la lettre. Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées. Si on doit taper l’adresse du destinataire dans le corps de la lettre (ou dans un texte suivi), les éléments sont séparés par des virgules, sauf le code postal qui est séparé de la mention de la province par deux espaces. Mesdames, Messieurs, Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d’appel qu’il convient d’utiliser est Mesdames, Messieurs. Le guide du rédacteur and Clefs du français pratique have been combined to create a new tool called Clés de la rédaction. Formules d’appel courantes. Par ailleurs, si cet élément est composé de plusieurs termes, ces termes sont réunis généralement par un trait d’union : Il convient de toujours écrire le nom de la voie en toutes lettres et de ne pas supprimer le terme générique. Toutefois, s’il est nécessaire de le faire, on peut suivre la présentation suivante : Si le signataire occupe un poste à titre intérimaire, il doit généralement l’indiquer de la façon suivante : Lorsqu’une lettre doit porter une double signature, la personne dont le niveau hiérarchique est le plus élevé signe à droite : La secrétaire, (signature) Lyne Gosselin, La directrice, (signature) Jacqueline Benoît. Ces échantillons permettront à la formatrice de mieux cerner vos besoins. Activation carte Waaoh Auchan en ligne Avantages et bon de réduction avec la carte Waaoh Auchan. On le met seul sur la dernière ligne de l’adresse, en majuscules. et semble partager les sentiments du narrateur-personnage. Dans les autres cas, le récit est mené à la 3 ème personne. … l’assurance de ma considération distinguée. Home Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi, au 819-953-4000. Cette mention est toujours suivie d’une virgule. Le nom du mois ne prend pas de majuscule, et on ne met pas de virgule entre l’indication du mois et celle de l’année : Il n’est pas courant dans la correspondance administrative d’indiquer le jour de la semaine. Le guide du rédacteur will be removed from the Language Portal of Canada in early 2021. jpoint. Les éléments de l’adresse sont assujettis à des règles d’écriture particulières. Dans l’administration fédérale, les en-têtes de lettre sont bilingues et sont généralement assujettis aux normes graphiques du Conseil du Trésor : La règle veut que ce soit le français qui figure à gauche au Québec, et l’inverse dans les autres provinces et territoires. ou C C, suivie du nom de la ou des personnes concernées. On peut le faire de différentes façons : au haut de la page, au centre, ou encore dans l’angle supérieur droit. Elles s’écrivent en majuscules et sont soulignées (voir 8.1.17 Modèle de lettre). Quelques grands principes s’appliquent cependant à la transposition des adresses en français : On peut le traduire si l’on sait que l’on s’adresse à un francophone. Cette incohérence apparente se justifie par le fait que chaque élément de l’adresse concerne des personnes et des services différents (le facteur, le destinataire, etc.). Quant à la mention À l’attention de, elle peut figurer au-dessus ou à gauche de la suscription. Les événements sont exposés tels qu’ils se sont passés. Elle commence par la majuscule initiale et est soulignée. Si la lettre a plus d’une page, on évite de couper le dernier mot de la première page. Je vous prie d’agréer, Madame l’Ambassadrice (. jpoint. Le code postal doit figurer sur la même ligne que les indications de la municipalité et de la province; il est séparé de la mention de la province par deux espaces. La signature figure généralement contre la marge de droite, au-dessous de la formule de salutation. Il s’écrit avec la minuscule initiale, mais l’article qui le précède prend la majuscule. Les abréviations correspondantes (E., O., S., N.) peuvent être utilisées si l’espace est insuffisant : Les adresses de la fonction publique comportent souvent un numéro de bureau ou d’étage.

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